Newsletter

Tenez-vous informé des activités et projets d’AFRICALIA en vous inscrivant à notre newsletter. Ces données sont confidentielles et protégées par la loi sur la vie privée.

Nouvelles & Presse

25e édition du FESPACO


La 25e édition du FESPACO (Festival Panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou) se tiendra du 25 février au 4 mars 2017. Elle aura pour thème central le « Formation et métiers du cinéma et de l’audiovisuel ».

Comme tous les deux ans, Africalia a le plaisir d’accueillir l’équipe du FESPACO à Bruxelles pour la promotion de la biennale du cinéma africain avec une conférence de presse et une soirée spéciale dédiée au cinéma africain le mardi 17 janvier 2017.

 

 

 

Conférence de presse à Bruxelles : FESPACO 2017 – 17 janvier 2017, 10h30 – Espace Wallonie de Bruxelles (!!! changement de lieu)

Cette année, la conférence de presse de cette 25e édition aura lieu à 10h30 à l’Espace Wallonie (rue du Marché aux Herbes 25-27, 1000 Bruxelles). Elle s’adresse aussi bien aux journalistes qu’aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel.

 

Soirée spéciale FESPACO à Bruxelles – 17 janvier 2017, 20h00 – KVS

En prélude à la 25e édition du FESPACO, nous avons le plaisir de vous inviter à une soirée spéciale dédiée au cinéma africain, avec la projection du documentaire : « La sirène de Faso Fani » de Michel K. Zongo (2014, 89 minutes, film en français), le mardi 17 janvier 2017 à 20h au KVS (KVS BOX, Quai aux Pierres de Taille, 1000 Bruxelles).

L’usine Faso Fani à Koudougou a produit pendant des années des pagnes d’excellente qualité qui ont fait la renommée du Burkina Faso. Fermée depuis 2001, le réalisateur part à la rencontre des ex-employés de l’usine et met en avant les conséquences socio-économiques de ce genre de décisions.

Primé au : Fespaco (BF), Festival International of documentary of Innsbruck (AT), Festival Ciné Droit Libre (BF)
Sélection : IDFA (NL), Encounters (ZA), Berlinale 2015 (DE), Cordoba African Film Festival-FCAT (ES), FICIP Buenos Aires (AR), DokFestMunchen (DE), Durban International Film Festival (ZA).

Plus d’info : Sirene de Faso Fani
Trailer : https://www.youtube.com/watch?v=z4UZvCxF28s

 

Réservation indispensable pour les deux événements : veuillez confirmer votre présence à la conférence de presse et/ou la projection pour le vendredi 13 janvier 2017 au plus tard par email à : serine.mekoun@africalia.be ou par téléphone +32 (0)2 412 58 87 ou par fax : +32 (0)2 412 58 90.

 

À propos du FESPACO

Le FESPACO est considéré comme l’une des plus grandes manifestations cinématographiques du continent. La biennale rassemble, toutes les années impaires, et ce, pendant une semaine, des festivaliers professionnels ou non, africains et du reste du monde, autour d’un facteur commun : le cinéma africain et de la diaspora africaine. Pendant ces manifestations cinématographiques, des compétitions de films sont organisées et permettent aux professionnels du 7ème art africain de confronter leur savoir-faire dans un esprit de recherche d’excellence, afin de mieux positionner le cinéma africain sur l’échiquier international. Il est à la fois un événement culturel (à travers des supports d’expressions culturelles et artistiques), et un événement festif, avec des milliers de festivaliers qui se rencontrent tous les deux ans pour échanger leurs expériences, leurs émotions, mais aussi des projets. Et dans toute la ville, c’est la fête au cinéma…

 

Crédits

L’accueil des activités Fespaco est organisé en collaboration avec l’Ambassade du Burkina Faso, Wallonie-Bruxelles International, Africalia, le KVS, le Secrétariat du groupe des Etats ACP, CEC ONG, le Festival International du Film Francophone, Afrika Filmfestival et le Festival International du film d’amour de Mons.