24.04, Bruxelles" />

Vincent Meessen "Sire, je suis de l’ôtre pays", exposition au Wiels 19.02 > 24.04, Bruxelles


Durant plus de dix ans, Vincent Meessen a exploré de multiples facettes contestées de la modernité occidentale. Adoptant divers médias, allant de l’image en mouvement aux dispositifs de présentation en passant par des interventions typographiques, Meessen revisite des épisodes oubliés ou négligés de ce qui est en général perçu comme une histoire euro-centrique, souvent reliée aux pages sombres de notre passé colonial.

24.04, Bruxelles" class="col-4 col-lg-4 facebook-share color-blue-two p-3 text-uppercase text-white text-left wow fadeInUp" data-wow-duration="0.9s" data-wow-delay="0.5s"> 24.04, Bruxelles" class="col-4 col-lg-4 twitter-share color-blue-one p-3 text-uppercase text-white text-left wow fadeInUp" data-wow-duration="0.9s" data-wow-delay="0.6s"> 24.04, Bruxelles&source=https://africalia.be" class="col-4 col-lg-4 twitter-share color-blue-tree p-3 text-uppercase text-white text-left wow fadeInUp" data-wow-duration="0.9s" data-wow-delay="0.7s">

Vincent_Meessen-One.Two.Three-still-04

Sire, je suis de l’ôtre pays s’articule autour de l’installation filmique One.Two.Three, entièrement tournée dans le célèbre club "Un Deux Trois" du OK Jazz à Kinshasa. Africalia a soutenu le travail des jeunes musiciennes kinoises qui ont participé à la production de cette oeuvre, créée pour le pavillon belge de la Biennale de Venise 2015.

Au départ d’un chant insurrectionnel écrit en mai ‘68, ce travail révèle une filiation inconnue de l’Internationale situationniste au Congo. One.Two.Three interroge l’écriture de l’histoire de la dernière avant-garde internationale de la modernité, qui bouscula de façon si radicale la conception des rapports entre art, politique et vie quotidienne. À travers la collaboration avec de jeunes musiciennes kinoises, c’est aussi la rumba comme forme transculturelle qui sert de véhicule à une méditation sur l’émancipation, projet fondamentalement irrésolu et condamné à la reprise.

INFOS PRATIQUES

Dates exposition : 19 février – 24 avril 2016
Vernissage : 18 février 2016 àpd 19h00. Un concert de COLOR RUMBA est prévu à 21h00.
Adresse : Avenue Van Volxem 354, 1190 Bruxelles

Plus d’infos : http://www.wiels.org