29 mars 2018

Présentation Africalia

Belgique - Panafricain

Présentation Africalia


Africalia se réinvente !

Africalia vous convie à sa présentation, à laquelle participeront trois de ses partenaires pour le débat "La culture et la créativité, vecteurs de changements en Belgique et en Afrique", le jeudi 29 mars 2018 à 10h30 à La Bellone, rue de Flandre 46 à 1000 Bruxelles.


JPEG - 377.8 ko

Une société nourrie par la culture et une économie alternative basée sur la créativité n’est pas un rêve. C’est ce que vise le nouveau programme de coopération culturelle d’Africalia en Afrique.

De plus, pour la première fois depuis plus de 10 ans, Africalia s’ouvre à nouveau à la Belgique et au secteur culturel belge dans le cadre d’un programme d’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire (ECMS). Sous cet acronyme se cache en réalité l’envie d’acteurs travaillant dans diverses disciplines artistiques de donner du sens au métissage culturel et de conjuguer nos identités plurielles.

Toutes ces nouveautés sont à découvrir sur le nouveau site web d’Africalia, vitrine des activités organisées par ses partenaires et par l’équipe dans sa programmation 2018-2021.

Délaissés, négligés, il est primordial de remettre les arts et la culture au centre des réflexions sur les sociétés que nous voulons voir advenir.


CNA Afrique
Crédits : CNA Afrique

Débat : "La culture et la créativité, vecteurs de changements en Belgique et en Afrique"

Quels sont les enjeux de la coopération culturelle aujourd’hui ? Quel est le positionnement d’Africalia au sein de celle-ci ? Durant cette présentation, une grande place sera laissée aux partenaires d’Africalia. Actifs sur le terrain et maîtrisant bien la question des enjeux, ils pourront témoigner de l’utilité et de l’impact de leurs activités - au niveau local, national, régional et/ou continental - et s’exprimer sur les thématiques mises en avant dans le programme d’Africalia :

* La culture et la créativité, moteurs de changements
* La mobilité artistique
* L’accès aux marchés

Parmi les intervenants figureront : Frédéric Jacquemin (Directeur d’Africalia - Belgique), Faisal Kiwewa (Directeur et fondateur de Bayimba Foundation - Ouganda), Wend-Lassida Ouedraogo (Coordinateur du CNA Afrique - Burkina Faso) et Christophe Galent (Directeur des Halles de Schaerbeek - Belgique). La rencontre sera modérée par Annabelle Van Nieuwenhuyse (Présentatrice - Belgique).

Le débat se déroulera en français.

Cette présentation sera suivie d’un cocktail.


Inscription à la présentation

La participation est gratuite mais il est indispensable de vous inscrire pour assister à la présentation.
Merci de confirmer votre présence, au plus tard le 23/03/2018 par email à event4@africalia.be ou par téléphone, au +32 (0)2 412 58 80.


Infos pratiques

Date : 29 mars 2018, 10h30
Lieu : La Bellone, Rue de Flandre 46, 1000 Bruxelles
Transports : métro De Brouckère / Sainte Catherine ou tram 3 et 4 Bourse
Parking : Q-park, Place du Nouveau Marché aux Grains 2, 1000 Bruxelles


Les intervenants

Portrait Frédéric Jacquemin

Frédéric Jacquemin : Avant de prendre ses fonctions de Directeur d’Africalia, Frédéric Jacquemin a été Expert en Politiques Culturelles auprès du Secrétariat du Groupe d’États Afrique-Caraïbes-Pacifique. Dans ce cadre, il a coordonné l’Observatoire Culturel ACP où il a conduit des études sur les industries créatives et les politiques culturelles des pays ACP de 2009 à 2012. Il a conçu des actions de développement et des formations en gestion d’entreprises culturelles en Afrique subsaharienne pour le compte de la Fondation Hicter et d’organismes tels que la Coopération Technique Belge, l’Observatoire des Politiques Culturelles en Afrique, l’Organisation internationale de la Francophonie. Frédéric Jacquemin est titulaire d’un M.A. en Histoire de l’Art et Archéologie de l’Université Catholique de Louvain et d’un M.A. en Business Administration de I’Institut E. Solvay-Université Libre de Bruxelles.



Portrait Faisal Kiwewa Bayimba

Faisal Kiwewa : Faisal Kiwewa est le directeur fondateur de la Bayimba Cultural Foundation. Entouré d’une équipe talentueuse, il est parvenu à transformer la scène artistique ougandaise, en la faisant évoluer d’un état plutôt statique jusqu’à son dynamisme actuel. Dans le cadre de Bayimba, Faisal a organisé une série de festivals, allant du Bayimba International Festival of the Arts (11e édition) à divers festivals à travers l’Ouganda (entre 2010 et 2015). Il a joué un rôle déterminant dans le lancement du forum régional DOADOA | East African Performing Arts Market (6e édition) et du Kampala International Theatre Festival (4e édition), et plus récemment en donnant un nouveau souffle à l’Amakula International Film Festival et à la Dance Week Uganda. Il est fréquemment sollicité comme directeur de la programmation, organisateur ou membre du comité ou du jury de divers festivals et événements dans tout le continent, et est régulièrement invité comme orateur et formateur.

Portrait Wend-Lassida CNA Afrique

Wend-Lassida Ouédraogo : Wend-Lassida Ouédraogo a fait d’abord des études de Lettres puis de Gestion et Administration Culturelle à l’Université de Ouagadougou au Burkina Faso. En 2013, il soutient un DEA en science du langage à l’Université de Ouagadougou. En outre, il est titulaire d’un master en gestion de projet à l’Institut Supérieur d’Informatique et de Gestion (ISIG) devenu Université Aube Nouvelle. Il découvre le Cinéma Numérique Ambulant (CNA) à Koudougou par l’intermédiaire de l’association Loniya qui organise déjà des activités avec le CNA Mali. En 2006, le CNA Burkina est créé et il en devient le président. Il travaille ensuite quelques années à l’Espace Gambidi en tant qu’administrateur chargé de la programmation culturelle. En 2009, il devient coordinateur du CNA Afrique, réseau des différentes structures CNA. Il occupe toujours cette fonction aujourd’hui.



Portrait Christophe Galent - Les Halles

Christophe Galent : En trente ans, Christophe Galent a opéré dans divers lieux des arts de la scène en France : théâtre municipal, centre de création, scène nationale. Il a été secrétaire général du Volcan, l’une des grandes scènes françaises, et chargé de mission auprès du OFF d’Avignon. Il a (co-)édité plusieurs ouvrages collectifs (l’Art en Difficultés, avec Cassandre/Horchamps ; Produire la création, avec Cantarella, Comolli, Fisbasch, Françon, Jourdheuil, Lagarde, Milin, Mondzain, Tsaï…), et co-dirigé Culture(s) : Forces et défis du 21ème siècle. Membre de commission d’experts en France et en Belgique, il dirige aujourd’hui les Halles de Schaerbeek, l’une des plus importantes scènes de Bruxelles, dont il a développé les capacités de production. Membre du Comité Artistique International du MASA, il est engagé aux côtés du festival et de l’OIF dans un soutien à la formation technique en Afrique.