Rechercher
Fermez ce champ de recherche.

PASACC-BU

Projet européen d’appui au secteur de la culture au Burundi(Pasacc-Bu)

Secteur économique encore sous exploité en Afrique subsaharienne, les industries culturelles et créatives constituent un levier économique durable, illimité et non polluant. De plus, elles sont un attrait particulier pour les femmes et les jeunes, dont la mise à l’emploi doit constituer une priorité pour l’Afrique, encore plus au Burundi.

C’est dans ce sens que Le PASACC-BU (Projet d’Appui Sectoriel aux Acteurs Culturels et Créatifs) mis en oeuvre à Bujumbura, Ngozi et Gitega vise à renforcer les acteurs du secteur culturel et leurs actions au Burundi, de manière à produire un impact en termes de qualité et de quantité sur le secteur culturel, les organisations de la société civile, le développement économique et social, la création d’emplois et l’accès et la sensibilisation de la population burundaise aux produits et créations culturels.

Le projet s’articule autour de trois axes d’intervention:

-1 Renforcer l’esprit et les capacités entrepreneuriales des opérateurs culturels burundais, via des programmes d’entrepreneuriat « start-up » et « scale-up ».

-2 Renforcer durablement les capacités managériales, techniques, artistiques et de diffusion des acteurs et opérateurs culturels burundais, par le biais de formations managériales, techniques, artistiques et financières, des appuis aux projets culturels de petites et moyennes envergure.

-3 Renforcer l’accès des acteurs et opérateurs culturels burundais aux marchés et réseaux internationaux de la culture, à travers des bourses de mobilité et d’atelier de capitalisation d’expériences.

Le consortium

Menya Media

Menya Media, développe des activités permettant aux talents et à la créativité de la jeunesse burundaise de s’exprimer. Son approche et ses réalisations font de Menya Media un acteur important de la société civile, sur les questions d’employabilité des jeunes et surtout du développement du secteur culturel au Burundi. Elle participe également à la professionnalisation du secteur culturel et créatif par le renforcement des compétences techniques et managériales des opérations de ce domaine.

Adisco

L’Association « Appui au Développement Intégral et la Solidarité sur les Collines », ADISCO en sigle est une Asbl de droit burundais qui se veut être un outil d’appui à l’auto promotion des populations. Elle est structurée en deux grands ensembles: le PROMOUVH (Programme de renforcement du mouvement Haguruka) et la MDE (la Maison de l’entrepreneur). La MDE a pour mission de développer le 3e pilier du mouvement Haguruka, le mouvement des entrepreneurs et artisans. Elle travaille en grande partie avec des jeunes, ruraux et urbains et les accompagne dès l‘identification de l’idée jusqu’au développement de son entreprise dans le but ultime de créer leur propre emploi et celui des autres jeunes. Ces jeunes entrepreneurs peuvent être des « agripreneurs » ou dans des métiers non-agricoles.

Entités associées

Collectif des Producteurs pour le Développement de l’Audiovisuel et du Cinéma(COPRODAC), Chambre Sectorielle d’Art et Artisanat ( CHASAA), Amicale des Musiciens du Burundi( AMB), Tubiyage. Ces entités associées participent à la sélection des projets et des candidatures, la transmission et la diffusion d’informations pertinentes et aux moments prospectives par rapport au secteur et aux opérateurs.

Plus d’informations sur le projet : ici

Articles récents

abonnez-vous à notre

Newsletter