Atelier Graphoui

Résidence audiovisuelle

Belgique - RD Congo

La résidence de Frank Mukunday et Tétshim


Atelier Graphoui a accueilli en résidence les artistes congolais Frank Mukunday et Tétshim pour la création de leur film d’animation Machini . La résidence s’est développée dans le cadre d’un partenariat avec Africalia et son programme d’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire.

La restitution de leur résidence aura lieu le 10 juillet 2019 à 18h30 au Cinéma Aventure, rue des Fripiers 15, 1000 Bruxelles. Le film Machini sera projeté ainsi que leurs précédents films Cailloux (2010) et Ku Kinga (2015), en présence des réalisateurs et de Rosa Spalivieiro, productrice du dernier film.

Réservation souhaitée (nombre de places limité) : kim@graphoui.org

Atelier-Graphoui-residence-Frank-Tetshim-Machini
Crédits : Frank Ngoy Mukunday

Lors d’une précédente résidence à l’atelier, Frank Mukunday et Tétshim avaient fait grande impression avec leur projet Machini . Leur force créative leur a valu de nouvelles résidences à partit de fin 2017 où ils ont pu continuer et mener à bien leur projet de court métrage.

Le projet

Machini – Court métrage d’animation – 2019 – 8 min. – HD – 16:9 – couleur

Synopsis :
Par la force des choses
et surtout de la machine
nous sommes devenus des êtres somnambuliques
des êtres privés de bon Dieu, des damnés de la terre
et des cobayes par dessus-le-marché noir de l’histoire
des cobayes de la machine

Production : Picha l Twenty Nine Studio & Production
Coproduction : Atelier Graphoui
Avec le soutien de : Africalia, Sami Douenias, Fonds Jeune Création Francophone et Fonds Image de la Francophonie

Les artistes

Frank Mutunday est originaire de Lubumbashi, RDC. Il est passionné de cinéma d’animation et travaille avec de nombreux animateurs congolais sur divers projets. Il s’associe en 2007 à Tétshim, Angelo Nzeka et Trésor Makonga, avec lesquels il travaille encore aujourd’hui.

Tétshim quant à lui est né à Kinshasa. Il dessine depuis son plus jeune âge. En plus de la réalisation de films d’animation, il est également illustrateur et dessinateur de presse et de BD.

Frank Mukunday et Tétshim réalisent depuis 2010 des films d’animation en autodidactes. Partant de la pratique du dessin (Tétshim) et de la vidéo (Frank), leur duo a fondé le studio « Crayon de cuivre » à Lubumbashi. Après deux essais expérimentaux Cailloux et Ku Kinga (à retrouver dans Afrique tous courts 3, notre collection présentant des courts métrages provenant de tout le continent), Machini est leur premier film réalisé dans des conditions de production professionnelles.


Plus d’infos sur le partenariat entre Africalia et l’Atelier Graphoui : visitez cette page
Plus d’infos sur les activités de l’Atelier Graphoui : visitez leur site web