1000 Bruxelles

La Vitrine

Belgique

La Vitrine


La Vitrine est un ancien container maritime transformé en lieu d’exposition nomade qui sera placé à différents endroits dans le centre de Bruxelles cet été-automne 2018.

Chaque exposition sera visible pendant deux à trois semaines et proposera un nouveau décor et de nouveaux artistes pour chaque lieu, notamment des artistes afro-descendants. La Vitrine c’est aussi une série d’animations, d’activités participatives et de performances live qui inciteront à la rencontre et animeront les places chaque week-end.

3 vitrines sont prévues cet été-automne 2018 et présenteront le travail de 9 artistes.


VITRINE 1 : Joachim G Damus (Photo) et Florence Akyams (Illustration).
Lieu : Rue du Trône, 1000 Bruxelles (devant l’agence ING au croisement avec l’Avenue Marnix) - 24 août > 9 septembre 2018.

VITRINE 2 : Esohe Weyden (Poésie, dessin), Dauphine Raisin (Illustration) et May Li Sterkendries (Photo).
Lieu : Place Cardinal Mercier, 1090 Jette (Bruxelles) - 12 > 28 octobre 2018.

VITRINE 3 : Gil Sottch (Design, dessin), Ricky Rondo (Slam, poésie), Anthea Missy (Graffiti) et Charlotte Le Ny (Photo, poésie).
Lieu : TBC 1000 Bruxelles - Dates TBC.

Chaque week-end des animations auront lieu :

Les vendredis de 17h30 > 21h30 : rencontres artistes / DJs / performances live
Les samedis de 15h00 > 21h30 : rencontres artistes / ateliers participatifs / live music / performances live


Plus d’informations sur le projet


La Vitrine

La Vitrine se veut être le reflet d’une société où les individus se métissent par les transmissions ancestrales, les influences passées et présentes, des rencontres diverses et variées. Le projet vise notamment à mettre en avant des artistes afro-descendants lors de chaque édition. Ce projet prend le parti de créer des collectifs d’artistes représentatifs de notre société, en mettant au-devant de la scène, des artistes d’origines variées afin de leur permettre de trouver un point d’intersection dans leurs racines personnelles et développer une création commune sur le thème de “l’héritage culturel”.

La vitrine veut se distancier de l’image des galeries d’art, souvent considérées trop froides. Elle se définit comme un nouveau lieu d’exposition atypique : les artistes/collectifs travailleront non pas à partir d’un lieu ou d’une structure pré-équipée et stéréotypée mais à partir d’espaces de rencontre créés avec et entre les publics autour d’objets artistiques et de performances. Il n’est pas question ici de rentrer dans un espace avec des codes précis, mais bien d’être présents dans la rue où les codes sont partagés.


Présentation du porteur de projet


MangooPickle est une jeune asbl qui souhaite promouvoir la culture et les arts par la mise en place de projets aux concepts créatifs et originaux. Elle vise à redonner à la capitale belge un nouveau souffle et désire apporter un changement dans le secteur belge du loisir, de la culture et du divertissement. Sa démarche reste avant tout une initiative visant à proposer une nouvelle manière de partager, de découvrir et de consommer un art et une culture qui s’adressent à tous.


Crédits


Ce projet est l’un des lauréats de l’appel à proposition 2018 d’Africalia.