Durant cette période de crise sanitaire mondiale, la majeure partie des activités culturelles et artistiques sont suspendues. Face à cette situation, les acteurs culturels cherchent des alternatives ; ce qui nous montre que l’art, la culture et la créativité restent des composantes fondamentales du quotidien de chacun. Ces éléments de créativité et d’imagination permettent de garder une ouverture sur le monde, une forme de liberté au cœur du confinement.
Dans ce contexte, Africalia souhaite d’autant plus soutenir les artistes et institutions culturelles en mettant en avant les initiatives et actions innovantes.
#stayhome
#creativityislife
Etant donné que l’ensemble des projections gratuites qui avait été prévues avant la 25e édition du Afrika Filmfestival – Leuven ne peuvent pas avoir lieu physiquement, l’équipe du festival propose chaque semaine aux spectateurs de découvrir les films gratuitement chez eux !
Chaque semaine, l’Atelier Graphoui met en avant des films de son catalogue.
Ceux-ci sont accessibles pendant plusieurs semaines gratuitement.
Le centre d’art contemporain WIELS propose pendant cette période du contenu exclusif gratuit à découvrir chez soi.
Vous y retrouverez notamment :
des extraits de livres
des expositions en ligne
des productions audiovisuelles dont Cailloux, un film d’art martial réalisé par Tetshim et Frank Mukunday, avec des bougies et galets du jardin de Frank à Lubumbashi.
Dans ce contexte de crise du covid-19, l’organisation culturelle Nhimbe Trust, sous l’impulsion du Nhimbe Global Affairs Observatory, a lancé la plateforme Covid-19 Culture and Creative Industries Portal.
Cette initiative vise à offrir des ressources d’informations, de supports techniques ainsi qu’une expertise professionnelle en réponse à la crise dans l’écosystème des industries culturelles et créatives. L’objectif de cette plateforme est de développer des mécanismes afin de préparer la période de « post-confinement ».
Afin de mesurer l’impact économique du covid-19 sur le secteur culturel et créatif en République démocratique du Congo, le professeur Ribio Nzeza a développé une enquête pour les dirigeants d’entreprise, d’associations ou travailleurs indépendants du secteur culturel et créatif.
Retrouvez ci-dessous quelques appels à projet exceptionnels en vue de soutenir les artistes et initiatives culturelles :
L’Institut français du Maroc lance un appel à projet exceptionnel visant à soutenir la scène artistique et culturelle marocaine, particulièrement fragilisée par la crise sanitaire, pour la mise en place d’actions artistiques en direction de populations dont l’accès à la culture est limité.
Initié par Konrad-Adenauer-Stiftung Uganda & South Sudan, cet appel a été lancé en réponse à la crise du covid-19 pour les artistes en Ouganda.
Le Center for Applied Human Rights (CAHR) de l’Université de York, grâce à une subvention de l’Open Society Foundations, appelle les artistes et militants du monde entier, à demander un financement covid-19 pouvant atteindre 3 000 £ (3 440€).