Expo Teddy Mazina - 14/09 > 6/11/2015, CTB, Bruxelles


La CTB accueille dans leurs locaux l’exposition de Teddy Mazina. Elle sera accessible du lundi 14 septembre au vendredi 6 novembre 2015. Cette exposition présente une sélection de 12 photos grand format des élections en 2010 du photographe burundais, extraites du livre Des tambours sur l’oreille d’un sourd / Burundi.
Exilé politique durant de longues années en Belgique, Teddy Mazina choisit à son retour de s’engager en tant que photographe dans le débat démocratique au Burundi. Toujours en noir et (...)

Teddy-mazina-photo2

La CTB accueille dans leurs locaux l’exposition de Teddy Mazina. Elle sera accessible du lundi 14 septembre au vendredi 6 novembre 2015. Cette exposition présente une sélection de 12 photos grand format des élections en 2010 du photographe burundais, extraites du livre Des tambours sur l’oreille d’un sourd / Burundi.

Exilé politique durant de longues années en Belgique, Teddy Mazina choisit à son retour de s’engager en tant que photographe dans le débat démocratique au Burundi. Toujours en noir et blanc, ses photos, à la fois simples et de grande qualité artistique, constituent des archives exceptionnelles de la vie sociopolitique de son pays. Activiste de la mémoire, Teddy nous offre à travers cette exposition des images parfois poignantes, parfois festives mais surtout éclairantes sur le Burundi d’aujourd’hui, encore convalescent, balloté entre espoir et déception.

« Les élections ont toujours eu cette magique faculté de remuer tout dans la vie d’un peuple. Ses espoirs, ses craintes les plus viscérales, ses horreurs, ses beautés les plus dévastatrices. Son lyrisme aussi.

Teddy Mazina, à travers ses clichés, livre un témoignage rare, impartial et essentiel. Souvent pris dans sa course dans et vers l’histoire, le Burundi a rarement le temps de se regarder.

Ce travail photographique est donc aussi un miroir, une occasion pour ce petit pays vieux de plusieurs siècles, ce coeur de l’Afrique si dense, si vivant, si complexe, qui conjugue la couleur verte sur des milliers de déclinaisons, de se voir et se contempler à nu, en toute intimité. Mais aussi en toute clarté. […] » Extrait du texte de Ketty Nivyabandi.

Infos pratiques

Un drink d’ouverture sera offert le jeudi 17 septembre de 16h30 à 18h30. Le nombre de places étant limité, merci de confirmer votre présence à : audrey.brisack@africalia.be

Dates : lundi 14 septembre – vendredi 6 novembre 2015
Heures d’ouverture : lundi-vendredi, 10h-16h
Adresse : CTB, rue Haute n° 147, 1000 Bruxelles

Entrée gratuite !