Expo CONGO EZA - 20/10 > 19/12/2014, CTB, Bruxelles


La CTB accueille dans leurs locaux l’exposition Congo Eza. Elle sera accessible du lundi 20 octobre au vendredi 19 décembre 2014.
Cette exposition itinérante présente les travaux de photographes congolais à partir d’une sélection de clichés extraits du livre Congo Eza. Le livre réunit des prises de vue, réalisées sur une dizaine d’années par 25 photographes congolais, issus de Kinshasa, Lubumbashi, Goma, Kisangani, Bukavu, etc. Ils pérennisent les mille et un gestes quotidiens des habitants de cet (...)

Congo_Eza_wandimoyi1035n-26

 

La CTB accueille dans leurs locaux l’exposition Congo Eza. Elle sera accessible du lundi 20 octobre au vendredi 19 décembre 2014.

Cette exposition itinérante présente les travaux de photographes congolais à partir d’une sélection de clichés extraits du livre Congo Eza. Le livre réunit des prises de vue, réalisées sur une dizaine d’années par 25 photographes congolais, issus de Kinshasa, Lubumbashi, Goma, Kisangani, Bukavu, etc. Ils pérennisent les mille et un gestes quotidiens des habitants de cet immense pays. Dans la rue, à l’école, dans les concessions, lors des fêtes de mariage, ils ont tenté de cerner leur identité.

Si la préoccupation première des photographes est bien de montrer, sous la forme d’un reportage leur environnement social immédiat, dans le cas de certains d’entre eux, cette approche va bien au-delà de la simple catégorie documentaire.

L’exposition a pour objectif de montrer comment, par un travail de production artistique spécifique, ces photographes congolais se réapproprient des images pour leur donner une signification particulière à travers leurs propres perceptions des réalités socioculturelles dont ils sont les témoins privilégiés. Cette exposition s’adresse tout particulièrement aux amateurs et aux passionnés de photos, intéressés par des approches originales de l’Afrique.

Les thématiques dégagées par les clichés se déclinent en huit sections

Koyekola : apprendre, éduquer, grandir
Kolingana : s’aimer
Kobeta Libanga : se débrouiller, survivre
Kosambela : prier
Kopona Bakambi : choisir, élire, voter
Kobouger  : bouger, se déplacer
Kokoma  : écrire, tracer, communiquer
Komilakisa : se montrer, poser, paraître

Les photographes ont pour noms : Jean-Pierre Maludi, Robert Cirimba, Victor Mango, Gulda El Magambo, Anicet Florent Labakh, Alain Wandimoyi, Alain Mwilambwe, Willy Mfumu Falanka, Christian Tundula, Blanchard Labakh, Sébastien Kabamba Kipa, Simon Tshiamala, Sammy Baloji.

Infos pratiques

Un drink d’ouverture sera offert le mardi 21 octobre de 16 à 18h. Le nombre de places étant limité, merci de confirmer votre présence à : audrey.brisack@africalia.be

Dates : lundi 20 octobre – vendredi 19 décembre 2014
Heures d’ouverture : lundi-vendredi, 9h-16h30
Adresse : CTB, rue Haute n° 147, 1000 Bruxelles

Entrée gratuite !