L’appel à candidatures est ouvert

Afrique Créative

Burkina Faso - Maroc - Ouganda - Sénégal

Afrique Créative - L’appel à candidatures est ouvert


Africalia a remporté avec plusieurs partenaires internationaux le programme Afrique Créative, financé par l’Agence Française de Développement (AFD).

Afrique Créative est un programme d’incubation d’entreprises culturelles et créatives africaines. En accompagnant et en renforçant les capacités des entrepreneur.e.s sélectionné.e.s, Afrique Créative veut soutenir une croissance durable porteuse de changement.

Vous êtes entrepreneur.e dans le secteur culturel et créatif ?
Vous êtes basé.e au Burkina Faso, au Maroc, en Ouganda ou au Sénégal ?
Vous avez de l’ambition et voulez booster votre modèle économique ?
Postulez à l’appel à candidatures d’Afrique Créative avant le 15 août 2019.

Afrique_Creative_lancement_senegal_saint-louis
Crédits : Adama Duno Samb

Le lancement d’Afrique Créative

Ce samedi 8 juin 2019, en parallèle de l’inauguration de la résidence d’artistes et de chercheurs « Villa Saint-Louis Ndar » à Saint-Louis (Sénégal), le programme Afrique Créative fut officiellement lancé, en présence de l’Ambassade de France et des autorités sénégalaises.

Ce programme - financé par l’AFD et mis en œuvre par un consortium formé par Africalia, Investisseurs & Partenaires (I&P), Zhu Culture et Bayimba Foundation - vise à favoriser la structuration de l’écosystème culturel et créatif en accompagnant le développement, le renforcement des compétences et la mise en réseau des entreprises de ce secteur en Afrique. Afrique Créative s’adresse aux opérateurs qui allient créativité et volonté d’entreprendre, afin de maximiser leur potentiel en termes de créations d’emplois et de croissance économique.

Secteur industriel encore embryonnaire en Afrique, le champ culturel et créatif constitue un levier économique considérable. Les industries culturelles et créatives sont porteuses d’innovation sociale et génèrent de l’impact au sein de leurs communautés. Non polluant et illimité dans ses ressources, ce secteur représente une opportunité pour construire un monde plus durable et équitable !

Afrique Créative comprend un accompagnement technique ainsi qu’un appui financier pour booster le développement des opérateurs culturels et créatifs !

L’événement de lancement en images : www.facebook.com/pg/afriquecreative


L’appel à candidatures

L’appel à candidatures pour sélectionner les 8 entrepreneurs qui prendront part au programme est ouvert jusqu’au 15 août 2019.

Afrique_Creative_lancement_appel

De quoi s’agit-il ? D’un programme d’incubation et de renforcement des capacités ambitieux visant à accélérer le développement des lauréats
Pour qui ? Des entreprises culturelles et créatives
Où ? Dans quatre pays : Burkina Faso, Maroc, Ouganda et Sénégal
Quand ? L’incubation se déroulera de septembre 2019 à décembre 2020
À la clé ?
> Renforcement technique par des experts tant au niveau national qu’international
> Accompagnement régulier par des mentors
> Mise en réseau avec des partenaires et investisseurs potentiels
> Subvention pour accélérer la croissance de l’entreprise : de 75.000 à 125.000€
> Coaching pour la levée de fonds supplémentaires

Comment postuler ? Soumettez votre candidature en ligne sur : www.afriquecreative.fr. Dans la section « Appel 2019 », vous pourrez télécharger l’appel ainsi que le formulaire de candidature.

Plus d’informations : www.afriquecreative.fr
Facebook : www.facebook.com/afriquecreative


Credits

Le programme Afrique Créative est financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et mis en œuvre par Africalia, Investisseurs & Partenaires (I&P), Zhu Culture et Bayimba Foundation.