Africalia recrute !

Nous recrutons

[OFFRE D’EMPLOI] : Directeur(trice) administratif(tive) et financier(ière)


A propos d’Africalia :

Africalia est une organisation à but non lucratif fondée à l’initiative de la Coopération belge au Développement et considère l’art et la culture comme des composantes essentielles du développement humain durable. Africalia travaille avec des opérateurs culturels de la société civile actifs dans de nombreux domaines, de l’audiovisuel à la littérature, des arts du spectacle aux arts visuels. Africalia soutient actuellement 25 organisations et réseaux dans 6 pays d’Afrique subsaharienne (Burkina Faso, République démocratique du Congo, Kenya, Sénégal, Ouganda, Zimbabwe) et en Belgique.
Outre ce programme pluriannuel, Africalia gère le programme Afrique Créative, qui vise à soutenir l’entrepreneuriat dans les secteurs culturel et créatif au Maroc, au Burkina Faso, en Ouganda et au Sénégal.


La mission se compose de 3 tâches principales :

  1. Finances et comptabilité
  2. Gestion des Ressources Humaines
  3. Suivi administratif et légal et appui à la gouvernance

En tant que responsable financier :

  • Vous préparerez la stratégie financière en consultation avec le directeur général pour validation par conseil d’administration
  • Vous traduisez cette politique en objectifs concrets et en plans annuels pour l’équipe.
  • Vous assistez le directeur général dans l’établissement d’un budget équilibré et conforme à la stratégie de l’organisation.
  • Vous développez et gérez un système de gestion financière efficace et transparent :
  • Vous guidez et supervisez que l’équipe et les partenaires sur le terrain respectent le cadre financier, ainsi que les procédures et les instruments de contrôle.
  • Vous vous assurez que les informations financières sont disponibles et contrôlées dans les délais internes de l’organisation.
  • Vous effectuez les contrôles et établir les états récapitulatifs nécessaires à la clôture des activités conformément au cadre comptable.
  • Vous rendez compte de la situation financière en interne et en externe et expliquez de manière transparente les rapports financiers au conseil d’administration, à l’assemblée générale et aux donateurs.
  • En collaboration avec le directeur général, vous assurez une interaction efficace avec les différents interlocuteurs internes et externes de l’association (commissaires aux comptes, auditeurs - donateurs et trésorier).
  • Vous effectuez des missions de soutien, de formation et de suivi sur le terrain et participez à la formation du personnel des partenaires.

En tant que responsable des ressources humaines :

  • Vous participez à la définition, au pilotage et au suivi de la mise en œuvre de la stratégie RH de l’entreprise. Vous faites le lien entre la direction générale et le personnel en vous occupant des relations sociales au sein de l’organisation.
  • Vous êtes responsable du suivi administratif des RH : vous supervisez la rédaction des éléments contractuels et le suivi de tous les aspects des RH (absences, congés, formation, missions des employés) dans le respect du cadre juridique et des procédures internes établies.
  • Vous assurez une gestion souple de la paie interne selon la procédure établie et en coordination avec le secrétariat social.
  • Vous soutenez le processus de recrutement en concertation avec la direction.
  • Concevoir, adapter et mettre en œuvre des règles et des procédures de travail internes.
  • Soutenir la définition et la mise en œuvre de la politique de prévention et de bien-être des salariés et contribuer au respect des chartes de management (éthique, environnement, genre).

En tant que responsable juridique et administratif :

  • Avec l’aide du chef de bureau et en consultation avec la direction :
  • Gestion des contrats avec les fournisseurs et les prestataires de services
  • Assurer le contrôle des obligations légales de l’association (statuts, dépôts légaux, etc.).
  • Participer en tant qu’observateur et aider à l’organisation du conseil d’administration (rédaction de documents), des assemblées générales, etc.
  • Contrôler l’attribution des marchés publics conformément aux procédures


Votre profil :

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme universitaire en administration, finances ou gestion.
  • Vous avez une expérience pratique dans un poste de gestion administrative, financière et/ou des ressources humaines
  • Vous avez une excellente maîtrise orale et écrite du néerlandais ou du français et une très bonne connaissance de l’autre langue nationale, ainsi qu’une très bonne connaissance de l’anglais.
  • Vous avez une bonne connaissance des logiciels de comptabilité et pouvez facilement travailler avec MS Office.

Compétences personnelles :

  • Vous avez le sens de l’initiative, vous pouvez travailler de manière indépendante et en équipe.
  • Vous êtes un(e) collègue proactif(tive) et créatif(tive).
  • Vous travaillez de manière précise et orientée vers les résultats.
  • Vous êtes doué(e) pour la planification et l’organisation.
  • Vous avez d’excellentes aptitudes à l’oral, à l’écrit et à l’écoute.
  • Vous êtes résistant au stress et capable de produire des résultats dans les délais prévus.

Expérience souhaitée :

  • Vous pouvez démontrer que vous avez occupé des postes comparables dans la gestion et l’administration financières pendant au moins 8 ans.
  • Vous avez une expérience des procédures de la coopération au développement (DGD et/ou d’autres bailleurs EU, AFD,…).
  • Un plus : vous êtes en contact avec le secteur culturel et /ou la coopération au développement.

Africalia vous offre :

  • Un contrat à temps plein à durée indéterminée
  • Un salaire mensuel basé sur le profil et l’expérience
  • Avantages extra-légaux : remboursement des frais de transport, chèques-repas, assurance hospitalisation, prime de fin d’année.

Date d’entrée en fonction : dès que possible

Postuler :

Envoyez votre CV et votre lettre de motivation avant le 5 avril 2020 à ruth.putzeys@africalia.be en indiquant "Nom Prénom + Directeur admin/fin Africalia".


Au sein d’Africalia, nous considérons l’égalité des chances comme allant de soi. Nous vous sélectionnons sur la base de vos qualités et de vos compétences, indépendamment de votre âge, de votre origine, de votre sexe ou de votre identité sexuelle.

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