Africalia recrute !

recrute !

Africalia est à la recherche de 3 personnes pour renforcer son équipe : un.e Directeur général, un.e Responsable Communication et Fundraising et un. e Assistant.e Programme


Directeur Général

Africalia est une ASBL créée à l’initiative de la Coopération Belge au Développement qui considère l’Art et la Culture comme des composantes essentielles du développement humain et durable. La structure collabore avec des associations de la société civile, initiées en Afrique, dans le secteur culturel et artistique. À ce jour, Africalia soutient une quinzaine d’organisations et de réseaux culturels dans sept pays d’Afrique subsaharienne ainsi qu’en Belgique. Dans le cadre de cette mission, elle travaille avec de multiples associations, réseaux et organisations-cadres africaines, belges et internationales.

Afin de continuer à œuvrer pour cette cause l’association s’associe à proselect dans sa recherche d’un(e) :

DIRECTEUR GENERAL (H/F/X)

Votre mission :

Pluriactivités, direction et stratégique !

En tant que Directeur Général d’Africalia, seul acteur institutionnel reconnu par la DGD dans son secteur, vous êtes en charge de la poursuite des activités et de la pérennité de la structure.

À ce titre vos missions sont les suivantes :

  • Vous êtes responsable de l’orientation stratégique d’Africalia et à ce titre de la mise en place et de la validation du Programme PluriAnnuel (PPA qui est subventionné par le Service Public Fédéral des Affaires Étrangères) pour la période 2022-2026 qui présente et détaille une part substantielle de cette vision et orientation à long terme, de l’avancée des projets en cours ainsi que les projets à reconduire ou à débuter ;
  • Vous défendez la vision, la mission et la stratégie d’Africalia en adoptant une approche innovante (méthodologies, outils, partenariats…), proactive (veille stratégique, anticiper les opportunités à venir, être force de proposition…), participative et réfléchie sur la poursuite du développement de la réflexion d’Africalia concernant l’importance des enjeux de décolonisation dans le secteur de la culture en Afrique et en Belgique ;
  • Vous assurez le management opérationnel, organisationnel, technique (élaboration des offres techniques et financières) et humain d’une équipe de sept personnes dans une démarche coopérative ;
  • Vous suivez la réglementation des bailleurs de fonds (DGD, UE, AFD, Enabel…), faites en sorte de consolider ces relations et de développer les liens avec d’autres partenaires, aussi bien en Belgique qu’à l’international, dans une logique de croissance et de diversification (des activités, des champs d’intervention et des ressources notamment matérielles et financières) ;
  • Vous êtes chargé de la direction administrative et financière (gestion comptable, administrative et financière externalisée), et par conséquent le garant du budget de l’association que vous établissez et surveillez avec le coordinateur financier, ce qui inclut l’analyse de la faisabilité et des risques.
  • Vous représentez Africalia, sa mission, ses valeurs et principes éthiques, tant à l’étranger qu’en Belgique, aussi bien auprès des partenaires que lors d’événements culturel majeurs, en promouvant une image créative et innovante de l’association ;
  • Vous êtes l’interlocuteur privilégié des organes de décision interne avec qui vous entretenez des liens étroits.

Votre profil :
Engagé, expert et passionné !

Vous possédez un diplôme universitaire en coopération au développement, gestion culturelle, cultures et civilisations africaines…, avec sept ans d’expérience dans le secteur de la coopération au développement ou une équivalence de minimum dix ans d’expérience dans ce même secteur.

Une expérience de cinq ans en gestion des ressources humaines ou gestion d’une association/ institution est également requise.

Vous avez une très bonne connaissance et expertise du secteur culturel, artistique et créatif en Afrique et êtes capable de faire des liens avec les dynamiques artistiques et culturelles au sein des diasporas africaines en Belgique.

Vous vous exprimez couramment en Français ou Néerlandais avec à minima une bonne maitrise de la seconde langue nationale et êtes parfait bilingue en anglais.

Vous êtes une personne de conviction, capable de s’adapter à différentes cultures, faisant preuve d’un esprit créatif, d’initiative, de leadership, rigoureux et excellent communicant, notamment avec votre équipe.

Vous adhérez aux valeurs et à l’éthique défendues par Africalia. Africalia voit la diversité accrue de notre population comme un facteur positif et souhaite que sa politique des Ressources Humaines reflète cette attitude.

Vous êtes flexible dans les horaires et géographiquement, la fonction demandant des déplacements professionnels à l’étranger.

Notre offre :

  • Un contrat à durée indéterminé
  • Un package salarial composé d’une prime de fin d’année et de chèques repas
Pour plus d’informations veuillez consulter le site www.africalia.be .

Tout candidat intéressé est invité à nous faire parvenir sa candidature exclusivement via notre bouton "Postuler" : https://proselect.be/fr/postuler/3187/directeur-general-bruxelles.html jusqu’au 28 février inclus.

Votre candidature sera traitée rapidement et en toute confidentialité.

Responsable communication et fundraising

Africalia asbl est à la recherche d’un(e) responsable communication et fundraising dont la principale mission sera d’élaborer et mettre en œuvre la stratégie de communication de l’association.

A propos d’Africalia :

Africalia est une asbl créée à l’initiative de la Coopération Belge au Développement qui considère l’art et la culture comme des composantes essentielles du développement humain durable. Africalia collabore avec des associations de la société civile menant des activités culturelles et artistiques, initiées en Afrique, dans de multiples disciplines contemporaines : de l’audiovisuel à la littérature et des arts de la scène aux arts visuels. Africalia soutient, à ce jour, plus de 25 organisations et réseaux culturels dans 7 pays d’Afrique subsaharienne : Burkina Faso, Kenya, Ouganda, République Démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal et Zimbabwe, ainsi qu’en Belgique.

Description des fonctions :

  • Contribuer à la définition et à la mise en œuvre d’une stratégie de récolte de fonds
  • Coordonner le déroulement des activités de communication et de visibilité
  • Superviser la production d’outils adaptés à la recherche de fonds (online et offline)
  • Gérer, alimenter en contenu et assurer une valorisation du site web de l’association
  • Rédiger et élaborer les newsletters, newsflashs et invitations à divers événements
  • Gérer et alimenter les réseaux sociaux
  • Assurer la diffusion des productions audiovisuelles et éditions print
  • Maintenir et optimiser les bases de données interne (partenaires, institutions, bailleurs, journalistes)
  • Effectuer un suivi et rapportage réguliers des activités et des résultats obtenus

Profil recherché :

  • Diplôme supérieur en communication/marketing ou sciences humaines
  • Expérience dans le domaine de la communication appréciable
  • Bonne connaissance et expérience des médias sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube...)
  • Excellente connaissance des CMS
  • Connaissance de logiciels de graphisme / Suite Adobe
  • Très bon trilingue français, néerlandais, anglais
  • Très bonnes capacités rédactionnelles
  • Affinités avec le secteur culturel et le domaine de la coopération au développement
  • Esprit d’initiative, capable de travailler indépendamment au sein d’une équipe

Conditions :

  • Contrat à durée indéterminée
  • Mi-temps
  • Date de démarrage : 1er mars 2021
Postuler : Envoyez votre CV et votre lettre de motivation jusqu’au 31 janvier 2021 inclus à africalia@africalia.be avec « Responsable communication et fundraising » en objet de l’e-mail.

Les entretiens se dérouleront la 1e semaine de février. Seul-e-s les candidat-e-s pré-sélectionné-e-s seront contacté-e-s.

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Assistant.e Programmes

L’asbl Africalia est à la recherche d’un.e Assistant-e Programmes.

A propos d’Africalia :

Africalia est une asbl créée à l’initiative de la Coopération Belge au Développement qui considère l’art et la culture comme des composantes essentielles du développement humain durable. Africalia collabore avec des organisations de la société civile menant des activités culturelles et artistiques, initiées en Afrique, dans de multiples disciplines contemporaines : de l’audiovisuel à la littérature et des arts de la scène aux arts visuels. Africalia soutient, à ce jour, une quinzaine organisations et réseaux culturels dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne : Burkina Faso, Kenya, Ouganda, République Démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal et Zimbabwe - ainsi qu’en Belgique.
Les programmes en Afrique visent à atteindre quatre résultats : une bonne gouvernance des organisations créatives et culturelles ; un accès aux marchés des biens et services culturels et créatifs africains ; un renforcement des compétences managériales, techniques et artistiques ; et un plaidoyer argumenté du rôle de la culture dans les politiques de développement.
Le programme en Belgique vise à soutenir des nouvelles dynamiques culturelles et à faire s’adapter nos sociétés au métissage culturel qui définit notre rapport au monde actuel.

Description de la fonction :

La mission principale de l’Assistant-e Programmes est d’appuyer les gestionnaires programmes dans leurs tâches quotidiennes, et de veiller au bon fonctionnement des outils administratifs de l’association. L’Assistant-e Programmes est également responsable de la coordination de l’appel à propositions 2020 du volet Nord d’Africalia.

Plus précisément, ses tâches spécifiques seront les suivantes :

  • A la demande des gestionnaires de programmes, exécuter diverses tâches de soutien pour les programmes Sud et en Belgique (traitement des documents envoyés par les partenaires, appui à la rédaction de contrats, rapports et autres documents de programme, suivi des échéances, etc.)
  • Appui à la gestion des formations en ligne
  • Appui à l’encodage des données dans IATI
  • Assurer le suivi des lauréats de l’appel à propositions 2020, assurer la communication sur leurs projets et répondre à leurs questions en matière de rapportage
  • Récolter auprès des gestionnaires de programmes les contenus à diffuser pour donner de la visibilité aux différents projets et partenaires
  • Participer à l’organisation et au suivi de divers événements
  • Organiser les réunions d’équipe et assemblées générales, ainsi que d’en prendre les PV
  • Gérer la réception et l’envoi de commandes de productions, et autres envois postaux
  • Gérer l’archivage des documents d’Africalia (numérique et papier)
  • Gérer l’adresse e-mail centrale et la base de données d’Africalia
  • S’occuper de la traduction de documents
  • Diverses autres tâches liées à la gestion quotidienne de l’association.

Profil :

  • Diplôme de master en sciences sociales, gestion, sciences économiques, administration, communication ou tout autre discipline en lien avec les responsabilité susmentionnées.
  • Expérience démontrée pour les tâches susmentionnées.
  • Bonne connaissance et expérience des médias sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube...)
  • Excellentes connaissances en gestion de projet, la connaissance du secteur culturel en Afrique est un plus
  • Maîtrise de la suite Office et aisance avec l’outil informatique
  • Langues de travail : maîtrise du français et du néerlandais et bonne connaissance de l’anglais
  • Très bonnes capacités rédactionnelles
  • Esprit d’initiative, capacité de travailler indépendamment et en équipe

Conditions :

  • Contrat à durée indéterminée.
  • Démarrage souhaité : 1er mars 2021.
  • Le poste est basé à Bruxelles.
Candidature : Envoyez votre CV et lettre de motivation jusqu’au 31 janvier 2021 inclus à africalia@africalia.be avec « Assistant-e Programmes » en objet de l’e-mail.

Les entretiens se dérouleront la 1e semaine de février. Seul-e-s les candidat-e-s pré-sélectionné-e-s seront contacté-e-s.

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