26e édition du FESPACO

Présentation Bruxelles

Burkina Faso - Belgique

26e édition du FESPACO - Présentation Bruxelles


La 26e édition du FESPACO se tient du 23 février au 2 mars 2019 à Ougadougou, au Burkina Faso. Cette année le festival fête aussi ses 50 ans, l’occasion pour mettre en avant les grands films africains de ces 50 dernières années mais aussi de réfléchir à l’avenir autour du thème central « Mémoire et Avenir des Cinémas Africains ».

Comme tous les deux ans, Africalia a le plaisir d’accueillir l’équipe du FESPACO à Bruxelles pour la promotion de la biennale du cinéma africain avec une présentation de la 26e édition et une soirée spéciale dédiée aux cinémas africains le jeudi 17 janvier 2019.

La participation à ces deux événements est gratuite mais il est indispensable de réserver vos places avant le 15 janvier.

FESPACO_visuel_2019

Présentation de la 26e édition du FESPACO à Bruxelles

17 janvier 2019, 10h30 - Secrétariat du Groupe des États ACP



Cette année, la présentation de la 26e édition du FESPACO, qui marque également le cinquantenaire du festival, a lieu à 10h30 au Secrétariat du Groupe des États ACP (Avenue Georges Henri 451, 1200 Bruxelles – Salle C). Elle s’adresse aux journalistes, aux institutions, aux partenaires, aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel ainsi qu’au grand public.


Soirée spéciale FESPACO à Bruxelles

17 janvier 2019, 19h30 - Cinéma Palace



La soirée spéciale dédiée aux cinémas africains prévoit, pour les 50 ans du festival, la projection d’un grand classique. Le film projeté est « Hyènes » du réalisateur sénégalais Djibril DIOP MAMBÉTY (1991, 110 minutes, film en wolof, français, japonais, sous-titres français).

A Colobane, on annonce le retour de Linguère Ramatou, une enfant du pays qu’on dit plus riche que la Banque mondiale. Mais sa générosité aura un prix : un chèque de cent milliards contre la mort de Draman Drameh, qui avait refusé 30 ans auparavant de reconnaître leur enfant. « La vie a fait de moi une putain, je veux faire du monde un bordel », assène Linguère, triomphante, aux citoyens de Colobane, dont la solidarité va fondre comme neige au soleil.

Nous vous donnons rendez-vous le jeudi 17 janvier 2019 à 19h30 au Cinéma Palace (Boulevard Anspach 85, 1000 Bruxelles). Les places pourront être retirées à partir de 19h00 sur place.




FESPACO_visuel_cinquantenaire_2019

À propos du FESPACO



Le FESPACO fête cette année ces 50 ans. Créé en 1969, le FESPACO est aujourd’hui la plus grande manifestation cinématographique du continent africain. Ce festival est une vitrine et un tremplin pour les cinémas d’Afrique et de la diaspora. Il est devenu un pôle d’attraction pour tous les cinéastes en quête de circuits pour la promotion et la diffusion de leurs œuvres. Les professionnels viennent du monde entier pour découvrir les récentes productions cinématographiques et audiovisuelles africaines, mais aussi pour participer aux nombreux ateliers et rencontres professionnels. Il est à la fois un événement culturel et un événement festif, avec des milliers de festivaliers qui se rencontrent tous les deux ans pour échanger leurs expériences, leurs émotions, mais aussi des projets.

Quelques chiffres de la 25e édition du FESPACO (25 février > 4 mars 2017)
  • 1004 films inscrits et enregistrés
  • 160 films sélectionnés : 105 pour la compétition officielle et 55 en hors compétition.
  • 360 séances de projection dans 8 salles de cinéma.
  • 17 jurés des 3 jurys du palmarès officiel et 85 jurés des 13 jurys des prix spéciaux au total pour le choix des différents lauréats.
  • Des professionnels et cinéphiles de 54 pays.
  • 2202 professionnels, 273 maisons de productions nationales et internationales, 293 organes de presse nationaux et internationaux, dont mille 1569 hommes de médias et 78 directeurs et représentants de festivals.
  • 11 980 personnes accréditées.

Le spécial cinquantenaire


La célébration du cinquantenaire présentera une sélection des films emblématiques, les classiques des cinémas d’Afrique et de ses diasporas des 50 dernières années, ainsi qu’une rétrospective des films Étalons d’or de Yennenga. Des séances de projections spéciales et des hommages auront aussi lieu.


Credits

L’accueil du Fespaco est organisé par l’Ambassade du Burkina Faso et Africalia, en collaboration avec le Secrétariat du groupe des États ACP, Wallonie-Bruxelles International, CEC ONG, le Festival International du Film Francophone, Afrika Filmfestival et Brukmer.