Creativity for Developement. C4D

Burkina Faso

Nouvelle traduction : Programme Enabel Burkina : Creativity for Developement


Dans le cadre du programme de coopération bilatérale 2019-2023 entre la Belgique et le Burkina Faso, Africalia a signé un accord de coopération avec Enabel Burkina dans la mise en œuvre du programme de coopération axé sur la sécurité, piloté par Enabel et renforcé par l’expertise d’Africalia du secteur culturel local.

L’objectif général du programme de coopération bilatérale est de contribuer au développement économique, social, inclusif et durable de la région du Centre-Est. Néanmoins, il a été observé que l’atteinte de cet objectif nécessite en premier lieu un maintien de la stabilité politique et sécuritaire de la région et sous-région. En effet, ces régions sont exposées à des formes particulières de criminalitéś telles que les attaques à mains armées, le trafic de drogue, la consommation de la drogue par les jeunes et la criminalité transfrontière. Par ailleurs, la région du Centre-Est fait aussi face à des conflits inter et intracommunautaires (conflits agriculteurs/éleveurs ; conflits fonciers ; conflits liés à la chefferie coutumière).

Suivant le fil rouge du programme pluriannuel d’Africalia qui place la culture au centre du développement humain et en fait un élément distinctif des communautés humaines, Africalia utilise la communication au travers de la créativité comme levier de développement et ce, dans le but d’opérer des changements de comportement au niveau des populations ou publics cibles. Ainsi, l’utilisation des pratiques culturelles comme le théâtre, la radio, la photographie, et l’audiovisuelle entre autres, peuvent se révèler comme des moyens de communication qui permettent une appropriation des programmes de développement par les populations. La clé de réussite se situe dès lors dans la facilité d’accès et le caractère inclusif de la démarche.

Au cours du mois de mars 2021 les activités du programme de coopération ont démarré. Tout d’abord, un atelier fut initié dans la province du Kouritenga à Kouela. Celui-ci était destiné à la sensibilisation du jeune public pour la prévention de la criminalité et la prise de stupéfiants. Cette activité comportait une phase de formation aux profit des artistes locaux, une phase de production et la création d’un spectacle de marionnettes portant 2 thématiques. L’une sur « Droits et devoirs de l’enfant en situation de crise », et l’autre sur « lutte contre la prise de stupéfiant en milieu scolaire . L’activité a mobilisé 8 artistes marionnettistes, sous la direction d’ Athanase KABREL

A Tenkodogo, dans la province du Boulgou, ce sont 2 activités qui ont été réalisées et portées au public des 3 provinces de la région, à travers une tournée de diffusion pour chaque activité. La première activité a porté sur la création d’un spectacle de théâtre-débats (19 mars 2021 au 05 mai) mettant en confiance les populations de la région du Centre-Est avec les Forces de défenses et de sécurité. Cette activité a été portée par une dizaine de comédiens sous la direction de Nongdo OUEDRAOGO, metteur en scène.

La deuxième activité s’est focalisé sur la création d’un spectacle d’humour de sensibilisation sur le civisme, la prévention et la gestion des conflits sociaux (du 15 avril au 22 mai) ; elle a mobilisé 4 humoristes professionnels et 6 jeunes issus de la formation en amont, sous la direction de Jean-Aimé BAYALA.

JPEG - 2.3 Mo

A Koupela dans la province du Kouritenga, ont été lancées également 2 activités :
le théâtre-forum (du 22 mars au 07 mai) destinée à accroitre le leadership des femmes, l’éducation des filles, l’entrepreneuriat et la participation des femmes aux décisions politiques. Ce théâtre est mené par une dizaine de comédiens sous la direction de Lambert ZABRE, metteur en scène.

Sont en cours de réalisation :

A Tenkodogo, la production d’un spectacle de conte , sur la promotion de la cohésion sociale, le vivre ensemble, l’inclusion, la tolérance et le partage. Enfin, l’humour a été un levier pour capter également la population et alerter sur la problématique de l’incivisme »

A Ouargaye (dans la province du Koulpelogo), la production d’un spectacle de slam, sur la promotion de l’entreprenariat chez les jeunes et la contribution de la jeunesse au développement local et national.