Projet Mandela@Gand


Mandela@Gent banner

Sur le site du De Krook, à Gand, 4 partenaires – la Ville de Gand, l’Université de Gand, Africalia et l’ambassade sud-africaine – veulent ériger un monument en l’honneur de Nelson Mandela. Ils considèrent cette œuvre d’art comme l’aboutissement du lien qui unit Gand à l’Afrique du Sud.

Des sponsors sont actuellement recherchés en vue de la réalisation du projet. Les artistes sélectionnés élaboreront un avant-projet à l’automne 2017. Début 2018, un jury en retiendra un. L’objectif est d’inaugurer le monument fin 2018.

Le projet a d’ores et déjà reçu le soutien de Tom Lanoye.
 

Historique

En 2014, l’Université de Gand, la Ville de Gand et l’ambassade sud-africaine ont travaillé ensemble afin de proposer un certain nombre d’activités à l’occasion du 20e anniversaire des premières élections démocratiques en Afrique du Sud. Dans le cadre du projet de la rénovation du quartier de Krook, ces partenaires ont pris l’initiative de donner à certaines rues le nom de héros de la lutte contre l’apartheid (Nelson Mandelapromenade, Miriam Makebaplein, Albertina Sisulubrug, Steve Bikobrug), Africalia jouant un rôle de conseil. Par la même occasion, ils ont fait appel à l’expertise d’Africalia afin d’ériger dans l’espace public une œuvre d’art en l’honneur de Nelson Mandela.

Vous désirez en savoir plus sur le projet, son histoire et ses partenaires ? Télécharger la brochure en pdf (anglais).
 

Les artistes

Trois artistes sud-africains sont en lice pour réaliser le monument Mandela :

- Usha Seejarim (°1974) affiche un palmarès impressionnant en matière d’art public et se profile comme une valeur sûre du monde artistique. Elle a notamment réalisé le portrait officiel en perles pour l’enterrement de l’ancien président Nelson Mandela (2013). Familiarisée à l’utilisation d’une grande diversité de matériaux, elle a également l’habitude de collaborer avec d’autres artistes ainsi que les communautés locales.

- Lawrence Lemaoana (°1982) a réalisé une grande statue en bronze baptisée "Democracy is Dialogue" (2015) pour le compte de la Ville de Johannesbourg. L’œuvre représente une manifestante plus grande que nature. Ce jeune artiste contemporain noir est un candidat d’autant plus légitime que peu de monde suit ses réalisations dans les espaces publics.

- Hannelie Coetzee (°1971) est une artiste visuelle vivant à Johannesbourg. Elle a recours à des matériaux naturels, recherche des partenariats insolites et réutilise des déchets industriels pour réaliser ses œuvres. Via la photographie et la sculpture, elle veut concilier les sciences et l’art pour rapprocher l’homme de la nature.
 

Devenez sponsor ou participez au crowdfunding !

Faites une contribution financière et soutenez la réalisation du Monument Mandela à Gand. Ainsi, vous mettrez en lumière l’héritage historique de Nelson Mandela, tout en soulignant l’importance de la solidarité internationale.

Tout le monde peut apporter sa pierre à l’édifice soit via la campagne de crowdfunding, soit en devenant sponsor. Les contributions peuvent être de différents montants et des contreparties sont prévues.

Nous délivrons des attestations fiscales pour tout don de plus de 40€.

Titulaire du compte : Africalia asbl
Banque : ING, Bruxelles
Compte : 310-1801769-80
BIC : BBRUBEBB
IBAN : BE47 3101 8017 6980
Communication : Mandela au De Krook
 
Vous êtes intéressé et souhaitez en savoir plus sur le crowdfunding ou le sponsoring ? Contactez Annelies Verdoolaege, Coordinatrice Afrika Platform UGent, 0032 (0)9 264 83 73, Annelies.Verdoolaege@UGent.be
 
 
(Traduction du texte de la Ville de Gant : www.stad.gent/mandela).

Mandela-Gent-Krook2