Chief Nyamweya

Kenya - Ecriture & Illustration

Chief Nyamweya


Chief Nyamweya

  • ÂGE : 34
  • PAYS de résidence : Kenya
  • VILLE : Nairobi
  • DISCIPLINE ARTISTIQUE : Ecriture & Illustration
JPEG - 120.1 ko

L’artiste

Quelques mots sur votre parcours artistique

Je suis un auteur et illustrateur kenyan surtout connu pour mes romans graphiques illustrés à l’encre. Mon travail porte sur l’histoire, la technologie, la durabilité environnementale et l’avenir de l’éducation en Afrique. Je suis également co-fondateur de Freehand Studios, une société africaine des arts numériques et de l’éducation qui crée des contenus et des expériences à impact social.

Depuis combien de temps êtes-vous artiste ?

Dix ans en tant que professionnel. J’ai écrit et illustré ma première bande-dessinée d’urgence, en 2010.

Pourquoi avez-vous demandé cette bourse ? Comment la bourse vous soutiendra-t-elle ?

Cette bourse permettra à mon studio de produire le premier épisode « teaser » de la bande-dessinée animée TRUST, une histoire se déroulant dans la future nation africaine fictive du Wahengaland. Le premier épisode, intitulé « Magokoro » (qui signifie grand-mère) encadrera l’histoire et présentera les personnages principaux. TRUST sera basé sur un roman graphique du même nom par moi-même et par la co-auteur, Anne Connelly.

Quels sont vos objectifs artistiques concrets après cette résidence ?

Après cette résidence, nous utiliserons cette bande-annonce pour présenter notre projet à de futurs partenaires et bailleurs de fonds potentiels, ce qui nous permettra de commencer à réaliser notre rêve de créer ce film, qui a été freiné par la pandémie du coronavirus.

Sa résidence

Qu’avez-vous accompli au cours de cette résidence de création ? Quel est le résultat (œuvre créée) ? Qui a été impliqué dans le processus de création ?

Pendant cette résidence de création, l’équipe des studios Freehand a produit un court "teaser" de 4 minutes de la bande dessinée "TRUST". TRUST a été conçu à l’origine comme un roman graphique par l’écrivain et illustrateur Chief Nyamweya et l’experte en chaînes de blockchain Anne Connelly. Afin de capturer la grande richesse et l’essence de l’histoire, de ses personnages et de son cadre, les studios Freehand se sont associés à l’artiste numérique et caméraman animalier Manuel Akatsa des studios Sonara pour travailler sur une courte animation adaptée qui met en avant l’importance d’un avenir africain qui englobe sa riche histoire, sa faune, sa communauté et ses connaissances traditionnelles. Cette histoire explore également l’importance de la technologie comme moyen d’améliorer la façon dont nous surveillons, modélisons et comprenons notre patrimoine, la biodiversité et les communautés.

La subvention "Creativity if life" d’Africalia a donné à l’équipe les ressources et l’élan nécessaires pour transformer le premier chapitre de la bande dessinée Trust en une bande dessinée animée.

Comment estimez-vous que ces activités permettent une réflexion sur le monde actuel, en lien avec la crise du COVID-19, et/ou sur la construction du futur ?

Trust est un roman graphique qui se déroule dans la future nation africaine fictive du Wahengaland (en swahili, la terre des ancêtres). Le peuple du Wahengaland vit dans une société basée sur la confiance, sous les lois du mythique éléphant sans âge connu sous le nom de Njogu, qui aurait mis en garde contre de grands bouleversements sociaux et environnementaux si le peuple du Wahengaland s’écartait de ses lois.

À travers cette histoire, et en ces temps sans précédent, les studios Freehand visent à inspirer une génération de jeunes Africains sur l’importance de la communauté, de la durabilité, des connaissances traditionnelles et de la technologie, en les motivant à imaginer et à mettre en œuvre des futurs alternatifs. Aujourd’hui, plus que jamais, les jeunes Africains ont soif d’histoires qui les inspirent à faire partie d’un mouvement voué à la construction d’un avenir meilleur, fondé sur la confiance mutuelle, la durabilité et le progrès.

La survie de l’histoire et des connaissances traditionnelles de l’Afrique est mise à mal par un programme capitaliste néolibéral qui privilégie la croissance économique au détriment de la durabilité. Cette histoire est une tentative de documenter certaines de ces connaissances et d’inspirer les jeunes Africains à réimaginer leur avenir.

Quel a été votre ressenti durant la résidence ? Et au sortir de celle-ci ?

C’était une sensation extraordinaire de satisfaction de voir la confiance s’éveiller. Bien que l’équipe ait plus de 10 ans d’expérience dans la création de romans graphiques et d’animations, nous n’avions jamais réuni les deux médiums. En tant que romancier graphique et fondateur d’un studio d’animation, j’ai pensé que cette expérience était non seulement enrichissante mais aussi instructive. Nous sommes maintenant très enthousiastes à l’idée de la partager avec le monde entier !

Son oeuvre

Trust