Scarlet Nduta

Kenya - Peinture

Scarlet Nduta


Scarlet Nduta

  • ÂGE : 28
  • PAYS DE RÉSIDENCE : Kenya
  • VILLE : Nairobi
  • DISCIPLINE ARTISTIQUE : Peinture - Art abstrait
JPEG - 314.1 ko

L’artiste

Quelques mots sur votre parcours artistique

Avant de devenir une artiste abstrait à plein temps, j’ai essayé d’autres formes d’art comme la photographie, mais j’ai trouvé davantage de paix en peignant. Traduire la nature sur toile est devenu un moyen de traduire mon expérience vécue en tant que femme et en tant qu’être humain.

Depuis combien de temps êtes-vous artiste ?

Après avoir quitté mon emploi en 2016, j’ai utilisé la peinture comme évasion. C’est lentement devenu un moyen d’exprimer mon quotidien.

Pourquoi avez-vous demandé cette bourse ? Comment la bourse vous soutiendra-t-elle ?

J’ai demandé la bourse Africalia parce que la crise du COVID-19 a rendu la vie plus difficile pour tout le monde, mais plus encore pour les artistes. Nous devons maintenant plus nous soucier de payer nos factures que de créer de l’art.

Quels sont vos objectifs artistiques concrets après cette résidence ?

Je souhaite explorer d’autres médiums que la peinture acrylique.

JPEG - 266.4 ko
JPEG - 295.9 ko

Sa résidence

Qu’avez-vous accompli au cours de cette résidence de création ? Quel est le résultat (œuvre créée) ?

En demandant cette bourse, je désirais créer sept tableaux pour la collection "Colors Within". J’ai finalement créé neuf œuvres parce que je voulais explorer la couleur bleue dans deux peintures supplémentaires.

Au cours de cette résidence, j’ai expérimenté différents médiums tels que les crayons de couleur, les pastels doux et les pastels à l’huile. J’ai travaillé seule, dans mon studio à domicile, mais j’ai partagé des parties du processus et des progrès sur les médias sociaux.

Comment estimez-vous que ces activités permettent une réflexion sur le monde actuel, en lien avec la crise du COVID-19, et/ou sur la construction du futur ?

Colors Within aborde la thématique "Ici et maintenant". L’idée derrière cette collection d’œuvres d’art était de s’inspirer du présent, où la crise COVID-19 a compliqué les bases de la vie quotidienne, en particulier les voyages, la vie sociale et le travail. Je pense que l’appréciation de notre environnement immédiat nous rend plus présents et nous prépare pour l’avenir.

Quel a été votre ressenti durant la résidence ? Et au sortir de celle-ci ?

Je me suis sentie bien et motivée pour créer pendant la résidence. La bourse m’a permis de financer le matériel dont j’avais besoin pour créer la collection, et j’ai utilisé l’autre partie pour payer d’autres factures.
En tant que pièces individuelles et en tant que collection, les œuvres d’art que j’ai créées pendant cette résidence m’ont poussée à faire plus et mieux. Je considère la collection comme un jalon important dans ma croissance en tant qu’artiste, car en plus d’avoir gagné la bourse Africalia, elle m’a donné plus de courage pour continuer à partager mon travail au-delà de mes cercles sociaux.

Son œuvre

Colors within

Scarlet Nduta - Colors within No 1
Scarlet Nduta - Colors within No 2
Scarlet Nduta - Colors within No 3
Scarlet Nduta - Colors within No 4
Scarlet Nduta - Colors within No 5
Scarlet Nduta - Colors within No 6
Scarlet Nduta - Colors within No 7
Scarlet Nduta - Colors within No 8
Scarlet Nduta - Colors within No 9