Yolé !Africa


Yole !Africa est un centre de création artistique et d’échanges culturels qui a pour mission d’encourager l’invention sociale à travers l’art. Basé à l’Est de la République Démocratique du Congo dans la ville de Goma, Yole !Africa a comme vision de voir les jeunes jouer le rôle de communicateurs sociaux qui militent pour la transformation sociale positive au sein de leurs communautés,une démarche qui contribue à la consolidation de la paix et à la cohabitation pacifique dans la région des Grands Lacs.


Les principales missions de Yole ! Africa :

  • contribuer activement à la promotion de l’industrie du cinéma congolais et africain ;
  • éveiller la prise de conscience parmi les jeunes ;
  • susciter le dialogue et développer la créativité.
JPEG - 1.9 Mo
Crédits : Yole !Africa

Plusieurs objectifs sous-tendent les actions de Yole !Africa dont la mise à disposition d’un espace de réflexion et de la ré-imagination du possible dans une atmosphère détendue où tout le monde est le/la bienvenu.e, un lieu où l’apprentissage et le partage d’expériences est une démarche essentielle. Archiver et monter une banque des données sur la mémoire de la région qui a traversé pendant plusieurs années des moments douloureux faits de guerres et des conflits.

JPEG - 1.3 Mo
Crédits : Yole ! Africa

Les principales activités de Yole ! s’articulent autour de

- IshangoEncounter, en français, la rencontre d’Ishango est un rassemblement annuel d’artistes, d’intellectuels et des communautés dédié à ré-imaginer la place et les possibilités de l’art et de la narration dans le monde contemporain. Nommé en l’honneur de l’os Ishango et des connaissances indigènes qu’il représente, Ishango Encounters comprend une combinaison de projections de films, des expos photos et installations vidéos, performances en direct, conversations publiques et débats académiques qui font progresser collectivement les efforts de décolonisation pour libérer les esprits des futurs africains.

La rencontre d’ISHANGO est une grande occasion d’échanges des perspectives sur la définition de la société et la résolution des problèmes sociaux et écologiques.
- ALTERNATIVE TO TV, un programme de formation et de développement d’une nouvelle génération des cinéastes activistes congolais. Cette formation permet d’offrir aux cinéastes des opportunités d’accéder aux compétences initiales et la professionnalisation avec l’appui d’Africalia. Cela implique la production de films documentaires, fictions et expérimentales de qualité en favorisant l’innovation du langage cinématographique.
La diffusion permet l’accès aux différentes communautés vivant dans la région aux films africains, plus particulièrement des films produits en RD Congo, ainsi que l’éducation autour de l’image.
ISHANGO ENCOUNTER, créé en 2005 et anciennement connu sous le nom de Salaam Kivu International Film Festival (SKIFF) le plus ancien festival international du cinéma en RDCongo.

Cinema curriculum, une série d’ateliers de formations et productions sur les thématiques telles que décomposer le regard colonial au Congo, l’esthétisme dans le cinéma, l’African futurisme et la théorie du troisième cinéma.

- CINE REFLEXION, une série de diffusions de films, accompagnée d’animation et de débats critiques chaque week-end.
- MAHINDULE, Atelier et résidence de création basé sur les recherches écologiques tout en confrontant les archives pré-coloniales, coloniales et contemporaines.
- BARAZA/CONFERENCE, cadre d’échanges, discussions, dialogues et réflexions formelles et informelles sur les sujets d’actualité.
- FEMME DANS L’ART, encourager la participation active des femmes par les femmes, dans le domaine artistique, culturel, social et activiste. Tables rondes, échanges et discussions constructives entre les femmes artistes et activistes.
- YOLE !FARM, un programme d’art et d’agroécologie pour assurer l’autosuffisance alimentaire animée par un collectif de femmes encadrées par Yole !Africa.
- AUTOUR DU FEU, une activité de contes réalisée autour du feu avec les artistes comédiens et conteurs.

JPEG - 2 Mo
Crédits : Yole ! Africa

Programme 2022-2026 : Africalia accompagne et soutient la structure dans (1) le renforcement de la gouvernance associative et la mise en réseau des acteurs culturels, (2)le plaidoyer, (3)la professionnalisation des compétences,(4)la production d’œuvres culturelles et artistiques de qualité, (5) une plus large diffusion des œuvres et enfin (6) la capacité à générer des revenus.

Contact
contact@yoleafrica.org
+243997123055
(Haissetu Sumbunu Bianca) Echange culturel et communication
Site web : www.yoleafrica.org
Facebook