Africalia https://africalia.be Culture est le développement Wed, 24 Aug 2016 08:34:54 +0000 fr-FR hourly 1 Le MASA (Côte d’Ivoire) @ European Development Days 2016 https://africalia.be/nouvelles-et-presse/le-masa-cote-divoire-european-development-days-2016/ Thu, 12 May 2016 14:59:47 +0000 https://africalia.be/?p=1592 MASA EDD2016

Le projet du Marché des Arts du Spectacle Africain (MASA) a vu le jour à Liège en 1990, à l’initiative de l’Organisation Internationale de la francophonie (OIF).

Le MASA est un programme de développement culturel dédié aux arts vivants africains. Il est constitué d’un marché, d’un festival et d’un forum de professionnels des arts du spectacle. En marge de ces activités, des programmes de formation ont été élaborés, liés au développement des disciplines des arts de la scène.

La première édition du MASA s’est tenue en mars 1993 à Abidjan en Côte d’Ivoire. Après 7 années d’interruption entre 2002 et 2011, dû au contexte socio-politique difficile de la Côte d’Ivoire, le festival a rouvert ses portes en 2014.

Cette année, la 9ème édition confirme le retour de la manifestation à une régularité biennale. Elle confirme également l’inscription de nouvelles disciplines. Désormais, outre les disciplines classiques qui demeurent la musique, le théâtre et la danse, le MASA 2016 a fait une belle part au conte, à l’humour, à la mode et aux arts de la rue.

www.masa.ci

www.facebook.com/masadabidjan

 

Personne invitée sur le stand

YacoubaKonate_MASA_EDDYacouba Konaté

Directeur Général du Marché des Arts du Spectacle Africain (MASA), Yacouba Konaté est professeur de Philosophie à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, à Abidjan. Il a été Président de l’Association Internationale des Critiques d’Art (2009-2011) et Commissaire général de la Biennale de Dakar en 2006. Professeur invité dans plusieurs universités et centres de recherches en Afrique, en Europe et aux Etats-Unis, il est l’auteur de plusieurs livres et articles sur la culture et la politique africaines.

]]>
Trinidad+tobago film festival @ European Development Days 2016 https://africalia.be/nouvelles-et-presse/trinidadtobago-film-festival-european-development-days-2016/ Thu, 12 May 2016 14:55:01 +0000 https://africalia.be/?p=1590 Trinidad Tobago ttff15 EDD2016

Le trinidad+tobago film festival (ttff) célèbre les films sur ou provenant des Caraïbes et sa diaspora, mais aussi du reste du monde, à travers un festival annuel et des projections organisées tout au long de l’année. En outre, le ttff cherche à favoriser le développement du cinéma caribéen en proposant un vaste programme pour le secteur et des opportunités de travail en réseau.

Le ttff a fêté son 10ème anniversaire en 2015. Quelque 148 films ont été projetés dans une multitude de lieux à Trinité-et-Tobago et le festival a accueilli 133 invités venus de plus de 30 pays. En outre, le ttff a organisé le premier Caribbean Film Mart (Marché du film caribéen) qui a reçu 15 participants de la région des Caraïbes et a créé la Caribbean Film Database (Base de données du cinéma caribéen).

Le Caribbean Film Mart a présenté des films caribéens en développement et en pré-production à l’industrie cinématographique mondiale. Cela a donné aux réalisateurs la possibilité de rencontrer des producteurs de cinéma, des agents de vente et des fonds cinématographiques internationaux, dans le but d’établir des relations et de créer des partenariats professionnels qui permettront de produire, commercialiser et distribuer des films caribéens.

La Caribbean Film Database (CFDB) présente des informations sur plus de 500 longs métrages indépendants, réalisés dans les Caraïbes ou à propos des Caraïbes. Consultable en anglais, espagnol et français, la base de données sert de ressource pour les réalisateurs, producteurs, cinéphiles, programmateurs de festivals, commissions cinématographiques régionales ou professionnels du secteur.

www.ttfilmfestival.com

www.facebook.com/ttfilmfestival

 

Personne invitée sur le stand

Bruce-resBruce Paddington

Bruce Paddington – titulaire d’un doctorat – est co-fondateur de l’option cinéma à l’Université des Indes occidentales (Trinité), où il a occupé le poste de maître de conférences. Il dirige le festival du film de Trinité-et-Tobago et est le fondateur/directeur de la société de production Banyan Productions. Ce cinéaste, dont l’œuvre a été primée, a réalisé plus de 500 films et programmes de télévision, essentiellement sur la culture caribéenne. On peut citer, entre autres réalisations, « The Mennonites of Belize » (2006) et « Forward Ever: The Killing of a Revolution » (2013).

]]>
The Office (Rwanda) @ European Development Days 2016 https://africalia.be/nouvelles-et-presse/the-office-rwanda-european-development-days-2016/ Thu, 12 May 2016 14:42:45 +0000 https://africalia.be/?p=1588 The Office EDD2016

The Office est un bâtiment communautaire et une plate-forme organisant des événements à Kigali (Rwanda) qui met en place un environnement de travail privilégiant l’intégration et les collaborations, destinées à favoriser l’entrepreunariat et la créativité. The Office croit en la diversité de pensées et de collaboration, non seulement entre ses membres mais aussi entre les collectifs de créatifs, les centres d’entrepreunariat et les organisations de soutien dans toute la ville. L’immeuble abrite également Impact Hub Kigali, des organisations sociales et des artistes. Sa terrasse située sur le toit accueille toutes les semaines des événements culturels et éducatifs. La communauté est inclusive et accueille artistes, créateurs, entrepreneurs sociaux, chercheurs, décideurs… bref quiconque animé par la curiosité de partager, d’explorer, de créer et de bousculer les normes.

theoffice.rw

www.facebook.com/TheOfficeRW

 

Personnes invitées sur le stand

Jon-res-The-Office-EDDJon Stever

Jon Stever est le fondateur et le directeur général de The Office, ainsi que le cofondateur d’Impact Hub Kigali. Jon est macro-économiste, entrepreneur social, écrivain, artiste et organisateur communautaire. Il a créé, entre autres, le fonds pour le changement climatique national (FONERWA) et a rédigé la politique de la dette nationale du Rwanda. Selon lui, le véritable développement économique et social est un processus inclusif ascendant inspiré par des innovations dans le domaine de la culture, l’entrepreunariat et la technologie.

 

Maria-Mayanja_TheOffice_EDDMaria Mayanja

Maria Mayanja est une entrepreneure et une militante environnementale rwandaise. Elle est la cofondatrice d’Angaza, une marque écologique  et durable rwandaise transformant des déchets non recyclables de Kigali en sacs. Maria est diplômée en ingénieur de gestion de l’eau et de l’environnement, et est engagée auprès des communautés rwandaises afin de trouver des solutions aux problèmes liés à l’environnement. Elle est également cofondatrice d’Impact Hub Kigali, un espace de travail partagé, une plate-forme d’innovation et un centre d’événements pour les entrepreneurs sociaux au Rwanda.

impacthub.rw

www.angazarwanda.com

]]>
Kuona Trust (Kenya) @ European Development Days 2016 https://africalia.be/nouvelles-et-presse/kuona-trust-kenya-european-development-days-2016/ Thu, 12 May 2016 14:08:08 +0000 https://africalia.be/?p=1586 Kuona Trust EDD 2016

Fondé en 1995, le Kuona Trust a joué un rôle de premier plan dans le développement de la scène des arts visuels au Kenya ces 20 dernières années. Le centre a été constitué dans le but de promouvoir et de soutenir les jeunes artistes en leur offrant un espace de travail, des formations et un accompagnement personnalisé, ainsi qu’une autonomie économique et des opportunités professionnelles. Aujourd’hui, Kuona Trust possède un centre d’art, ouvert au public 7 jours sur 7, qui connaît un très vif succès. Il offre une expérience artistique complète comprenant des ateliers artistiques visant à renforcer les capacités des artistes, un centre de ressources, des programmes éducatifs destinés à différents publics (le grand public, les décideurs et les artistes eux-mêmes qui utilisent diverses formes artistiques comme moyen de communication), divers événements publics et des expositions.

Ces 20 dernières années, presque tous les artistes kenyans et beaucoup d’autres artistes africains ont bénéficié de l’action de Kuona Trust. En effet, plus de 1000 artistes ont participé aux activités du centre. Kuona a joué un rôle vital dans le développement des carrières de certains des plus grands artistes kenyans contemporains, en leur offrant l’opportunité de révéler leur talent. Toutes les activités de Kuona Trust sont destinées à dénicher et former les talents artistiques innés, à créer de nouveaux espaces pour l’expression artistique, à améliorer la capacité et les opportunités des artistes professionnels et à aborder les idées et les enjeux de l’art contemporain à travers divers projets et programmes artistiques.

kuonatrust.org

www.facebook.com/Kuona-Trust-Art-Centre

 

Personnes invitées sur le stand

Sheila Akwany

Sheila Akwany est gestionnaire programmes chez Kuona Trust. Elle travaille en étroite collaboration avec des artistes sur des programmes et projets artistiques diversifiés: des ateliers techniques, des projets dans l’espace public, des ateliers avec différentes communautés, des résidences internationales et régionales ainsi que des séances de mentorat pour des artistes. Sheila s’occupe actuellement du développement d’un programme artistique incubateur de 3 ans qui vise à favoriser l’expansion et le développement des artistes. Au cours des cinq dernières années, elle a travaillé sur plusieurs projets, a acquis une expérience conséquente en gestion de projet et a amassé un large éventail de compétences en matière de suivi et d’évaluation.

Paul Onditi

Onditi’s work have featured in the 1:54 Art fair in London and New York, Cape town Art fair, Arthouse Lagos, Gallery Frankfurt, Goethe Institut Nairobi, Art space Nairobi and Volta New York.

Né en 1980 à Rachuonyo au Kenya, Paul Onditi est un artiste avéré vivant et travaillant à Nairobi. Onditi a étudié à l’Académie de Communication visuelle d’Offenbach en Allemagne. Onditi aime mélanger les genres, les matériaux, les techniques et les médias. Il les assemble afin de créer des idées et des mondes imaginaires. Grâce à sa sensibilité impressionniste et son imagination futuriste, Onditi semble interroger délibérément notre quotidien. Il se situe entre les temps, les lieux, les phases et les positions. Le travail de Onditi a été présenté à la foire artistique 1:54 Art à Londres ainsi qu’à New York, Cape town Art fair, Arthouse Lagos, Galerie Francfort, Goethe Institut Nairobi, Art space Nairobi et Volta New York.

]]>
Kër Thiossane (Sénégal) @ European Development Days 2016 https://africalia.be/nouvelles-et-presse/ker-thiossane-senegal-european-development-days-2016/ Wed, 11 May 2016 15:34:44 +0000 https://africalia.be/?p=1584 Ker thiossane EDD2016

Lieu de recherche, de résidence, de création et de formation, Kër Thiossane encourage l’intégration du multimédia dans les pratiques artistiques et créatives traditionnelles et cherche à soutenir le croisement des disciplines. Cette organisation est aussi un espace culturel et multimédia pour l’imagination artistique et citoyenne, qui axe ses activités autour des recherches sur l’art et les nouvelles technologies, et sur ce qu’elles impliquent dans nos sociétés. Kër Thiossane œuvre pour la démocratisation des outils multimédias et numériques, en particulier dans leur dimension créative, non seulement auprès des artistes, mais également auprès du public local. Au cours de manifestations ouvertes à tous, dans un cadre différent de celui d’un musée ou d’une exposition traditionnelle, Kër Thiossane tente de créer des relations à l’art et au multimédia d’un autre type et a organisé depuis 2008 trois éditions du festival Afropixel en marge de la Biennale de Dakar. Kër Thiossane est également le premier laboratoire pédagogique artistique et transdisciplinaire lié aux pratiques des technologies numériques libres, en Afrique de l’Ouest. C’est une plateforme locale d’échanges de ressources matérielles, logicielles et de compétences, capable d’offrir un accompagnement pour les porteurs de projets culturels, éducatifs et citoyens sur le continent.

www.ker-thiossane.org

www.facebook.com/ker.thiossane

 

Personne invitée sur le stand

Mane-toure-resNdèye Mané TOURE

Après un baccalauréat série littéraire (philosophie, histoire et géographie et Français), Mané suit des études en management à l’Institut Africain de Management (I.A.M. – Dakar) où elle obtient son master en Administration des affaires avec une spécialisation en Logistique et transport. Elle est en charge de la production de l’Association Kër Thiossane, depuis 2013. En plus de s’occuper de l’organisation du festival d’art numérique Afropixel, Mané est impliquée dans la mise en place et la gestion de l’Ecole des communs, un projet se situant dans le quartier de Sicap.

]]>
Design Indaba (Afrique du Sud) @ European Development Days 2016 https://africalia.be/nouvelles-et-presse/design-indaba-afrique-du-sud-european-development-days-2016/ Wed, 11 May 2016 15:32:00 +0000 https://africalia.be/?p=1582 Design Indaba EDD 2016

Design Indaba veut inspirer et donner la capacité aux personnes qui veulent évoluer dans les secteurs du design et de la créativité. Il s’agit d’une publication en ligne (designindaba.com) qui organise un festival annuel et joue un rôle d’organe d’action sociale. Design Indaba est devenue une institution respectée dans le paysage mondial de la création, grâce à la fondation d’un festival annuel qui attire et met à l’honneur les plus grands talents internationaux depuis 1995. Elle a élargi son offre en proposant, tout au long de l’année, une publication en ligne consacrée au design qui est une vitrine pour les meilleures créations mondiales et attire plus d’un demi-million de visiteurs chaque année. À travers ces canaux, Design Indaba se fait le défenseur d’œuvres de design remarquables, favorise et produit des projets créatifs, soutient des entreprises créatives et dirige des activités éducatives.

www.designindaba.com

www.facebook.com/designindaba

 

Personnes invitées sur le stand

jade-adamiJade Adami 

Jade Adami est la directrice du projet Africa.Now de Design Indaba, une série consacrée à la création axée sur les voyages de recherche dans des territoires inexplorés d’Afrique. Le projet porte sur les travaux de création actuellement produits dans toute l’Afrique et constitue un sondage en temps réel auprès des talents émergents, installés et inattendus sur l’ensemble du continent. Grâce à ce projet, Design Indaba recherche activement de nouveaux talents dans le domaine de la création, de l’art, de la musique et du cinéma, et en fait la promotion via le site DesignIndaba.com. En 2017, Africa.Now deviendra une véritable exposition itinérante qui sera montrée au Musée du Design de Holon (Israël).

 

BevCupido_res_EDDBev Cupido

Bev Cupido adore découvrir les dernières tendances et, surtout, établir des relations avec les designers prometteurs de toute l’Afrique du Sud. Bev gère un vaste réseau de jeunes designers et exerce, depuis 2007, la fonction de directrice de projets au sein de Design Indaba pour le programme Emerging Creatives. Ce programme donne aux futurs designers d’Afrique du Sud l’opportunité de rencontrer les leaders du secteur du design local et international. Les travaux des designers seront présentés aux acheteurs particuliers et aux médias du monde entier, et les artistes seront soutenus, accompagnés et formés à la gestion et au développement des petites entreprises.

]]>
Stand “Partenariats innovants pour la culture et le développement durable” @ EDD16 https://africalia.be/nouvelles-et-presse/stand-partenariats-innovants-pour-la-culture-et-le-developpement-durable-edd16/ Wed, 11 May 2016 15:08:14 +0000 https://africalia.be/?p=1578 Africalia s’associe à 6 autres organisations pour mettre en place un stand dans le Village des EDD sur le thème : « Partenariats innovants pour la culture et le développement durable ».

Les sept organisations – Culture et Développement, Africalia, Culture 21, BOZAR, Ecdpm, Interarts et More Europe – qui s’attachent à promouvoir le rôle de la culture dans le développement durable, présenteront leurs projets les plus couronnés de succès et les animations de leur stand aux visiteurs des EDD. L’accent sera mis sur les partenariats innovants, parmi lesquels les partenariats multi-acteurs et la gouvernance multi-niveaux, et sur les synergies entre la culture et les objectifs de l’Agenda de développement durable à l’horizon 2030, en insistant notamment sur la manière dont le développement culturel est effectivement lié à plusieurs autres politiques comme la participation citoyenne, l’éducation, l’inclusion, le développement urbain et économique durable dans différentes zones géographiques.

https://www.eudevdays.eu/sessions/innovative-partnerships-culture-and-sustainable-development

]]>
Débat Africalia / Unesco “Culture, where art thou?” @ EDD2016 https://africalia.be/nouvelles-et-presse/debat-africalia-unesco-culture-where-art-thou/ Wed, 11 May 2016 14:42:25 +0000 https://africalia.be/?p=1577 Africalia et UNESCO (la Commission flamande, la Commission belge francophone et germanophone et le Bureau de liaison de l’UNESCO à Bruxelles) s’unissent pour proposer un débat lors des Journées Européennes du Développement (#EDD16).

« Culture, where art thou? (Culture, où es-tu?). À la recherche de la culture dans les Objectifs de Développement Durable (ODD). De la Convention UNESCO 2005 sur la Promotion et la Protection de la diversité culturelle aux ODD de l’Agenda 2030 des Nations Unies. »

Ce débat aura lieu le jeudi 16 juin 2016 de 11h à 12h15 au Tours et Taxi (local D6), Bruxelles.

Il vise à mettre en avant la valeur ajoutée de la culture et de sa prise en considération dans les ODD, déterminés par l’ONU fin 2015.

UNESCO Belgique fera le point sur la Convention de l’Unesco de 2005 sur la diversité culturelle et la Convention de l’Unesco de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, deux précieux instruments internationaux. Il mettra également en évidence le rôle de la culture dans un contexte post-conflit.

Africalia plaide en faveur du rôle essentiel joué par la culture dans les programmes de développement et trouve sa source dans ces initiatives internationales : les Conventions de l’UNESCO de 2003 et 2005 ainsi que dans les ODD de l’Agenda 2030 des Nations Unies..

Ces sujets seront discutés par les experts suivants

Jyoti Hosagrahar (UNESCO), Mercedes Giovinazzo (Interarts Foundation), Lynnette Micheni (PAWA254), Simone Cipriani (Ethical Fashion Initiative) et Dr. Nina Obuljen Koržinek (Institute for Development and International Relations in Zagreb). Modérateur : Gie Goris (MO* magazine).

Biographies

Ms Jyoti Hosagrahar_res EDD2016Jyoti Hosagrahar

Jyoti Hosagrahar est directrice de la Division de la créativité, Secteur de la culture de l’UNESCO. Elle possède un doctorat en architecture obtenu en 1997 à l’université de Californie (Berkeley) et a travaillé durant plus de 25 ans dans le domaine de la culture, en tant que professeur d’université et  professionnelle. Depuis 2006, Jyoti Hosagrahar a participé à titre d’expert technique à un certain nombre d’initiatives de l’UNESCO, y compris l’élaboration de la Recommandation concernant le paysage urbain historique, le Congrès de Hangzhou sur la culture et le développement en 2013 et, plus récemment, au Rapport global sur la culture pour le développement urbain durable.

 

Simone-Cipriani-resSimone Cipriani

Simone Cipriani est le fondateur et le responsable d’Ethical Fashion Initiative (créée en 2009), programme phare du Centre du commerce international, agence conjointe de l’Organisation des Nations unies et de l’Organisation mondiale du commerce. Après avoir acquis une expérience professionnelle dans l’industrie du cuir en Italie, au Vietnam, en Inde, en Chine et au Maroc, il s’est installé en Éthiopie où il a travaillé pour l’UNIDO à la mise en place de centres de service pour le secteur du cuir local. À la faveur de ses rencontres et ses coopérations avec des micro-producteurs, Simone Cipriani a entrevu la possibilité d’établir un lien entre les artisans qualifiés et l’industrie de la mode dans leur intérêt mutuel. C’est ainsi qu’il a fondé Ethical Fashion Initiative.

 

Mercedes-Giovinazzo_resMercedes Giovinazzo

Mercedes Giovinazzo est la directrice de la Fondation Interarts à Barcelone depuis 2005. Elle a été une des leaders de la campagne mondiale réclamant la prise en compte de la culture dans les Objectifs de développement durable au-delà de 2015 (« le futur que nous voulons intègre la culture » www.culture2015goal.net). Elle est également l’ex-présidente de Culture Action Europe. Avant de rejoindre Interarts, elle a occupé le poste de directrice des services du Forum universel des cultures à Barcelone. De 1995 à 2002, elle a dirigé la Division des politiques et de l’action culturelles du Conseil de l’Europe à Strasbourg (France).

 

Lynnette Micheni_resLynnette Micheni

Lynnette Micheni exerce les fonctions de directrice de programmes à PAWA254. L’association sans but lucratif PAWA254, constituée en 2009, est une plateforme de coopération artistique, culturelle et de défense d’intérêts qui regroupe des artistes et militants désireux d’œuvrer ensemble pour le changement social et la promotion des droits de l’homme. Son expérience professionnelle précédente s’est déroulée au sein de la Kenya Community Development Foundation, où elle s’est occupée de la gestion des subventions au développement de la jeunesse. Lynnette est fascinée par le pouvoir d’organisation de la jeunesse et les possibilités illimitées offertes par l’innovation et l’énergie qui se dégage des organisations de la jeunesse nouvellement créées.

 

Nina-Obuljen-resNina Obuljen Koržinek

Nina Obuljen Koržinek travaille comme chercheuse à l’Institute for Development and International Relations à Zagreb. Elle est titulaire d’un master et d’un doctorat en sciences politiques de l’université de Zagreb. Avant son arrivée à l’institut, elle a travaillé au ministère des affaires étrangères, au ministère de la culture en Croatie et à l’UNESCO à Paris. Elle a également dirigé la délégation croate lors des négociations concernant la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (2005) de l’UNESCO et présidé le Comité intergouvernemental de la Convention (2010).

 

GieGoris_resGie Goris

De 1980 à 1990, Gie Goris travaille dans le secteur de l’éducation au développement. En 1990, il débute sa carrière dans le journalisme en tant que rédacteur en chef du Magazine Wereldwijd. Depuis 2003, il est rédacteur en chef du Magazine MO*, magazine mensuel traitant des questions mondiales et distribué à 120.000 exemplaires.
Gie Goris écrit généralement sur les questions d’interculturalité, de religion et de mondialisation. Il a voyagé aux quatre coins du monde et interviewé aussi bien des écrivains et des penseurs que des politiciens et agriculteurs. Parmi eux, on retrouve Tariq Ali, Nasr Hamid Abu Zayd, Arundhati Roy, Toni Morrison, Ellen Johnson-Sirleaf, Amartya Sen.

https://www.eudevdays.eu/sessions/culture-where-art-thou

]]>
Programmation culturelle @ European Development Days 2016 https://africalia.be/nouvelles-et-presse/programmation-culturelle-european-development-days-2016/ Wed, 11 May 2016 13:53:27 +0000 https://africalia.be/?p=1576 Expositions, performances, plate-forme rassemblant différents acteurs des Industries Culturelles et Créatives en Afrique, des festivals majeurs de la zone ACP, des présentations de projets et de success-stories…, la programmation culturelle élaborée par Africalia et ACP Culture+ met l’accent sur l’innovation et l’économie créative.

Celle-ci vise un double objectif : revitaliser le village des EDD et lui donner une image plus attractive en offrant aux visiteurs la possibilité de participer à des expériences culturelles issues des pays ACP ; montrer la place occupée par la culture dans ces sociétés et mettre en lumière sa richesse, sa diversité et son rôle comme vecteur de développement.


CongoEza_copy_MALUDI_lonResExpo photo Congo Eza

Cette exposition itinérante présente les travaux de photographes congolais à partir d’une sélection de clichés extraits du livre Congo Eza. Les photographes congolais sont issus de Kinshasa, Lubumbashi, Goma, Kisangani, Bukavu, etc. Ils pérennisent les mille et un gestes quotidiens des habitants de cet immense pays. Dans la rue, à l’école, dans les concessions, lors des fêtes de mariage, ils ont tenté de cerner leur identité.

L’exposition a pour objectif de montrer comment ces artistes se réapproprient  des images pour leur donner une signification particulière à travers leurs propres perceptions des réalités socioculturelles dont ils sont les témoins privilégiés.


tsimba-audeladelespoir1_res
Expo sculptures Freddy Tsimba

Freddy Tsimba est un artiste-sculpteur originaire de la République démocratique du Congo.

Il travaille essentiellement le fer, le bronze et accorde un grand intérêt aux matériaux de récupération comme des douilles de cartouches, des restes d’obus, des machettes ou encore des fourchettes, couteaux et cuillères. Ces éléments donnent vie à ses œuvres : des sculptures expressionnistes, morcelées et provocatrices. Freddy exprime de façon poignante les atrocités des guerres et des conflits armés. Sa démarche témoigne des questions essentielles de l’humanité.

 

Freddy_resFreddy Tsimba

Freddy Tsimba est un artiste-sculpteur originaire de la République démocratique du Congo, né à Kinshasa en 1967. Il termine ses études à l’Académie des Beaux Arts de Kinshasa en option sculpture monumentale en 1989. Il précise : « Ma vraie école (…), c’est la rue où je me fournis en abondance. Mes maîtres ont été les forgerons auprès desquels pendant 5 ans, j’ai appris la technique du feu et de la soudure. ». Il doit sa notoriété à plus d’une cinquantaine d’expositions en Afrique, en Europe, au Canada et en Chine. Il a obtenu de nombreux prix et distinctions en France et au Canada.

 


Francois bamba res newsletterConteur itinérant

Un conteur se promènera dans le village, allant à la rencontre des visiteurs et interagira avec eux. Accompagné de son Ngoni, François Bamba, interpellera les visiteurs, par des contes, des paraboles, des proverbes sur la diversité culturelle, sur le vivre-ensemble ou encore sur le monde de demain.

L’artiste conteur, François Moïse BAMBA, a participé au MASA 2016 et provient du réseau des Arts de la Parole soutenu par Africalia, actif au Burkina Faso, Niger, Togo et Mali.

 

ID-francois-bamba-resFrançois Bamba

François Moïse BAMBA a découvert le conte par son père et a pu parfaire son art oratoire auprès de conteurs de renoms tel que Habib DEMBELE, Hassane KOUYATE, Jihad DARWICH et Françoise DIEP. Il est le principal fondateur de la première association de conteurs du Burkina Faso à Ouagadougou. Il a dirigé le festival international de conte Yeleen de Bobo-Dioulasso pendant plusieurs années et il a initié la mise en place d’un réseau des acteurs de l’oralité en Afrique de l’ouest appelé “Afrifogo”. Il a également créé sa propre compagnie “Les murmures de la Forge” en association avec quatre musiciens.

 


Ker_thiossane_stand_RESStand : Creative industries, the gateway to a new development model

Découvrez un bref aperçu de la créativité et de la diversité des initiatives culturelles des pays ACP au travers de projets,  festivals et  hubs culturels présentés sur ce stand !

Industries Culturelles et Créatives au cœur des processus de développement

Le lien entre les industries culturelles et créatives et le développement n’est plus à démontrer. Elles contribuent au développement économique et social d’un pays.

4 hubs culturels sont invités pour mettre en avant leurs activités. Ce sera l’occasion pour ces entrepreneurs de démontrer qu’ils ont développé un modèle économique viable, créateur d’emplois…

Festivals dans les pays ACP

D’importants festivals se déroulent dans les pays ACP. Ils contribuent à l’économie et à la renommée du pays dans lesquels ils prennent places. Ils soutiennent la création et la production de biens et de services de qualité et constituent un réel tremplin pour les artistes et leurs créations à accéder au marché artistique international.

 

https://eudevdays.eu/content/africalia-0#overlay-context=content/storyteller

]]>
Culture @ European Development Days 2016 https://africalia.be/nouvelles-et-presse/culture-european-development-days-2016/ Wed, 11 May 2016 13:30:37 +0000 https://africalia.be/?p=1574 EDD16-teaserPictureAfricalia
La culture est l’élément qui rend l’homme humain. Il est impossible de parler de développement humain sans prendre en compte la culture, au sens large.

  • La culture et la créativité sont l’économie du futur : pourvoyeuses d’emploi, non polluantes, illimitées, porteuses de paix, elles permettent un essor économique durable.
  • Les valeurs portées par la culture sont essentielles à la «construction» et l’épanouissement des hommes, des femmes et des communautés.
  • La participation culturelle est émancipatrice : elle incite aux changements globaux, sociaux, politiques dans lesquels les artistes et organisations culturelles sont les moteurs.

Cette année la culture est mise en avant aux EDD16 et un programme pointu attend les visiteurs. Venez découvrir la culture sous toutes ses facettes ces 15 et 16 juin 2016 à Tour & Taxis, Bruxelles

Afin d’accéder au site et prendre part aux activités, vous devez impérativement vous inscrire en ligne avant le 27 mai 2016 sur https://eudevdays.eu/register-anonymous.

 

Programmation culturelle Africalia / ACPCultures+

Africalia a été sollicitée par la Commission Européenne pour proposer une programmation culturelle de grande ampleur comprenant des expositions, des performances et la présence d’entreprises culturelles et créatives (en collaboration avec le Programme ACPCultures+, mis en œuvre par le Secrétariat du Groupe des Etats ACP et financé par l’Union européenne).

La programmation culturelle d’Africalia s’articule autour de l’expo photo Congo Eza, de l’expo des sculptures de Freddy Tsimba, de performances d’un conteur itinérant et d’un stand promouvant la créativité et l’innovation au travers de projets, festivals et hubs culturels, comprenant, entre autres, Design Indaba (Afrique du Sud), Kër Thiossane (Sénégal), Kuona Trust (Kenya) et The Office (Rwanda) ainsi que le Marché des Arts du Spectacle Africain – MASA (Côte d’Ivoire) et Trinidad + Tobago film festival – ttff (Trinité-et-Tobago).

Plus d’infos : https://africalia.be/nouvelles-et-presse/programmation-culturelle-european-development-days-2016

D’autres activités vous seront également proposées par ACPCultures+.

Débat Africalia / UNESCO : « Culture, where art thou? »

Le débat Africalia / UNESCO : « Culture, where art thou? (Culture, où es-tu?). À la recherche de la culture dans les Objectifs de Développement Durable (ODD). De la Convention UNESCO 2005 sur la Promotion et la Protection de la Diversité Culturelle aux Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’Agenda 2030 des Nations Unies. » aura lieu le jeudi 16 juin 2016 de 11h à 12h15 à Tour & Taxis (local D6), Bruxelles.

Plus d’infos : https://africalia.be/nouvelles-et-presse/debat-africalia-unesco-culture-where-art-thou/

Stand “Partenariats innovants pour la culture et le développement durable”

Africalia s’associe à 6 autres organisations qui s’attachent à promouvoir le rôle de la culture dans le développement durable (à savoir Culture et Développement, Africalia, Culture 21, BOZAR, Ecdpm, Interarts et More Europe) pour mettre en place un stand dans le Village des EDD sur le thème : «Partenariats innovants pour la culture et le développement durable».

Plus d’infos : https://africalia.be/nouvelles-et-presse/stand-partenariats-innovants-pour-la-culture-et-le-developpement-durable-edd16/

]]>