Newsletter

Tenez-vous informé des activités et projets d’AFRICALIA en vous inscrivant à notre newsletter. Ces données sont confidentielles et protégées par la loi sur la vie privée.

République démocratique du Congo

Groupe TACCEMS

taccemslogo

Le Groupe Taccems, établi à Kisangani, regroupe une quinzaine de comédiens. Il pratique le théâtre-action et le théâtre d’intervention. Il assiste également les compagnies locales dans la formation des comédiens et les autres métiers du secteur.

Le Groupe Taccems gère un espace culturel : l’Espace Ngoma, véritable espace d’expression et de créativité des artistes. Il est aussi à l’origine du Festival NGOMA. Ce festival se tient chaque année à Kisangani et présente plusieurs spectacles de troupes professionnelles mais aussi de troupes amateurs et de groupes scolaires.

Le projet phare du Groupe Taccems est le Pôle Culturel Est qui vise la décentralisation culturelle et le réseautage dans 3 provinces de la RDC (Province Orientale, Nord et Sud Kivu) ainsi qu’au Rwanda et Burundi. Le Pôle Culturel Est a pour objectif la professionnalisation des opérateurs et la diffusion des pièces dans la région des Grand Lacs.

Programme 2017-2021 : Africalia soutient le renforcement de la gestion associative, administrative et financière ; les formations en théâtre ; la décentralisation culturelle et la mise en marché via la circulation des pièces dans l’Est du pays ainsi qu’au Rwanda et au Burundi.

Africalia soutient également la capacité du Taccems à jouer le rôle d’organisation fédératrice et démultiplicatrice ainsi qu’à accompagner des initiatives à l’intérieur du réseau Pôle Est telles que les formations en cinéma et audiovisuelles des membres 3Tamis et Yole Africa.

www.taccems.org

Article

Le Théâtre circule à l’Est par Natacha Songore

Contact
Email: taccems_art@yahoo.fr
Tel: 00243 998 41 78 75