Newsletter

Tenez-vous informé des activités et projets d’AFRICALIA en vous inscrivant à notre newsletter. Ces données sont confidentielles et protégées par la loi sur la vie privée.

Projets spécifiques

SMAAKLIK

SMAAKLIK, une œuvre d’art sur la Centrumplein de Gand

L’oeuvre d’art SMAAKLIK de l’artiste sud-africain Ismail Farouk a été installée au printemps 2015 sur la récente Centrumplein à Ledeberg (Hundelgemsesteenweg 125, 9050 Ledeberg).
L’oeuvre se compose de plusieurs blocs de béton de différentes hauteur, qui ensemble forment le mot SMAAKLIK, l’équivalent de “Bon appétit” en afrikaans.

L’art contemporain sud-africain

L’œuvre a été réalisée par la ville de Gand en collaboration avec Africalia. L’artiste Ismail Farouk, qui a déjà réalisé différents projets socio-artistiques à Johannesburg, a séjourné  plusieurs fois à Ledeberg afin de faire la connaissance du voisinage, ses associations et ses habitants.

Temporairement installée dans la cour de récréation de Kleurdoos

Parce que le réaménagement de la Centrumplein a pris du retard, l’œuvre a d’abord été installée dans la cour de récréation de l’école primaire Jenaplan De Kleurdoos où elle a été un jeu intéressant. Durant l’année scolaire 2014/2015, la sculpture a servi comme base à un projet éducatif Nord-Sud, en collaboration avec une école sud-africaine.

 

(Traduction du texte de la ville de Gand: https://stad.gent/cultuur-sport-vrije-tijd/cultuur/kunsten/kunst-publieke-ruimte/smaaklik-een-zuid-afrikaans-kunstwerk-voor-ledeberg)

Un article sur SMAAKLIK dans MO*

smaaklik03-copyright-africalia