Newsletter

Tenez-vous informé des activités et projets d’AFRICALIA en vous inscrivant à notre newsletter. Ces données sont confidentielles et protégées par la loi sur la vie privée.

Ce que nous faisons

Programme Général

La finalité de l’action d’Africalia vise l’établissement et la consolidation d’un environnement de travail favorable aux opérateurs culturels africains. Ainsi, l’essentiel des actions menées par Africalia est dirigé vers l’Afrique. Elles consistent en un soutien technique et financier envers des associations africaines dans une logique de partenariat.

Technique : Africalia, au fil des années, a capitalisé une expertise significative en matière de coopération culturelle qu’elle met à disposition de ses partenaires dans la conception, la formulation et l’exécution de programmes de travail structurés et visant des résultats quantifiables et tangibles. Le réseau des experts d’Africalia est aussi mobilisé pour fournir appui, formation et conseil dans des matières juridiques (bonne gouvernance des associations), économiques (plan marketing des produits et services culturels), techniques (sonorisation, édition, montage audiovisuel…), artistiques (ateliers de formation), communicationnelles (formation de journalistes culturels ) et de politiques culturelles (appui au plaidoyer en faveur du statut d’artiste, des droits d’auteur  et des politiques culturelles nationales).

Financier : 85 % de notre budget est alloué au financement des activités de nos partenaires en Afrique. Ces ressources financières sont utilisées pour soutenir le fonctionnement institutionnel des associations culturelles (personnel permanent, location, communication, équipements), le renforcement de leur compétences managériales, techniques et artistiques (formation, mise en réseaux, mobilité) et le déploiement de leurs activités au-delà des métropoles (diffusion dans les zones périphériques, décentralisation culturelle).

Partenariat : Africalia conçoit la coopération comme un engagement durable envers ses partenaires et non comme un soutien financier à des activés culturelles ponctuelles (festivals, spectacles, expositions). Le partenariat repose sur une connaissance en profondeur, accumulée sur plusieurs années, des atouts, forces et faiblesses de chaque organisation partenaire ainsi que la mise en commun de ressources et de compétences dans la poursuite d’un objectif à long terme partagé.