Newsletter

Tenez-vous informé des activités et projets d’AFRICALIA en vous inscrivant à notre newsletter. Ces données sont confidentielles et protégées par la loi sur la vie privée.

BELGIQUE

Programme Belgique – Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire

Le programme Belgique d’Africalia vise à soutenir des nouvelles dynamiques culturelles et à faire s’adapter nos sociétés au métissage culturel qui définit notre rapport au monde actuel.

Alors que l’action d’Africalia se situe essentiellement sur le continent africain, ce programme est l’occasion de faire un lien direct avec les activités menées par nos partenaires en Afrique et de mettre en avant en Belgique, l’idée que la culture construit des ponts au-delà des frontières et des préjugés et qu’ici comme partout ailleurs, la créativité est un terreau fertile pour l’imagination, la libération, l’émancipation et la réinvention de nos sociétés.


Notre programme repose sur :

1. Partenariat avec des organisations culturelles en Belgique

Africalia s’engage dans un partenariat de 5 ans avec 7 opérateurs culturels belges à savoir :

Atelier Graphoui, Afrika Filmfestival (AFF), Festival International du Film Francophone (FIFF), Halles de Schaerbeek, Koninklijke Vlaamse Schouwburg (KVS), Vooruit et Wiels.

À travers certaines activités spécifiques menées par nos partenaires, nous souhaitons sensibiliser le secteur culturel belge et ses publics aux créativités africaines contemporaines.

L’apport d’Africalia vise à renforcer et nourrir leur programmation culturelle et leurs pratiques de collaboration en les confrontant à des esthétiques différentes qui leur permettront par la suite de porter un regard critique sur les inégalités qui découlent d’une vision occidentale stéréotypée et standardisée du monde, d’interroger les implicites idéologiques et de mieux les déconstruire avec leurs publics.


2. Diffusion d’outils Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire et des productions Africalia

Trois appels d’offre seront lancés sur les cinq années du programme afin de sélectionner des propositions artistique (film, livre, exposition, performance, etc.) traitant de manière innovante une thématique spécifique en lien avec l’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire.

Ces outils seront complétés par des productions Africalia (livre photo, documentaires, DVD courts métrages)

Ces productions représentent des outils pédagogiques ; mais en tant que création artistique, ils sont perçus d’une manière différente par le public que des outils « classiques » de communication, d’éducation ou de sensibilisation.