Newsletter

Tenez-vous informé des activités et projets d’AFRICALIA en vous inscrivant à notre newsletter. Ces données sont confidentielles et protégées par la loi sur la vie privée.

Afrique du Sud

PANSA – Performing Arts Network of Southern Africa

pansalogo

PANSA est un réseau qui regroupe divers acteurs et opérateurs des arts de la scène sud-africaine (danse, musique, théâtre, opéra, etc). Africalia travaille en partenariat avec le siège national de l’organisation, qui se trouve au Cap, et collabore avec les bureaux provinciaux par son intermédiaire.

En tant que représentant incontournable des arts de la scène, PANSA organise des formations, défend les intérêts de ses membres auprès des politiques et du secteur privé et relaie les différentes informations susceptibles d’intéresser les membres.

PANSA tient à renforcer sa position en augmentant le nombre de membres, en consolidant le fonctionnement des bureaux provinciaux, par la création d’emplois et l’organisation de formations spécifiques. PANSA, comme VANSA, offre 45 places de stage d’une durée de six mois à un an et a mis en place un programme de stage pour les personnes auparavant désavantagées (PDI – Previously Disadvandtaged Individuals) afin qu’elles puissent avoir accès à une expérience professionnelle dans un des bureaux régionaux ou dans une organisation membre du réseau.

Le bureau PANSA dans la province du Cap-Est a initié en 2014 le projet-pilote « Youth Theatre Project », une formation pour des jeunes autour de tous ce qui a trait au théâtre. Au total, une centaine de jeunes en ont bénéficié. Le projet a été méticuleusement documenté dans un toolkit pour que la formation puisse également se donner dans d’autres provinces. Téléchargez ici le PANSA Youth Theatre Project toolkit (en anglais).

Programme 2015-2016 : Africalia intervient dans les frais du personnel d’encadrement, soutient les stages et les activités de formation et vise au renforcement de la gestion associative, administrative et financière des bureaux provinciaux.

www.pansa.co.za

Article

Theatre taking flight in the Eastern-Cape de Melanie Jackson