Le jeudi 6 novembre, les Apéros de la Diversité ont accueilli Africalia pour un Apéro de la créativité ! À l’occasion des 25 ans d’Africalia, des créateur·ice·s afrodescendant·e·s talentueux·ses sont venu·e·s présenter leur projets culturels. Le moment de réseautage par après a permis de continuer la conversation plus en profondeur.

Mettre en lumière la créativité afrodescendante

Les Apéros de la Diversité sont des moments réguliers d’échange et de réseautage pour des professionnel·le·s issu·e·s de la diversité, où l’on peut découvrir l’immense variété des talents présent·e·s en Belgique. Le 6 novembre 2025, dans le cadre du 25ème anniversaire d’Africalia, une édition spécial des Apéros a eu lieu à l’Hôtel Juliana à Bruxelles. Lors de cet « Apéro de la créativité », nous nous sommes penchés sur les expressions culturelles des artistes issu·e·s de la diaspora africaine et sur comment et pourquoi amplifier leurs voix créatives au sein du réseau culturel belge. Car la seule manière de marquer véritablement les 25 ans d’Africalia, c’est de mettre en lumière cette force créative.

Au rendez-vous

Nous avons pu découvrir, entre autres, les témoignages de :

Marie Umuhoza, qui a expliqué comment son festival annuel pluridisciplinaire Africa Is/In the Future met en lumière les contemporanéités (artistiques) africaines depuis 2016. La dixième édition du festival, soutenu par Africalia, a eu lieu du 5 au 8 novembre.

Roger Dushime, avocat de la cuisine africaine. Il a parlé de son film documentaire « Roots and Plates », produit avec le soutien d’Africalia en 2024, et révélé qu’il travaille actuellement sur un livre consacré à ce sujet.

Céline Kayogera, également lauréate d’un appel à projets d’Africalia. Son podcast « Richesses générationnelles » recueille des récits des générations précédentes afin de renforcer les identités culturelles.

Anthony Nti, scénariste et réalisateur primé, qui a raconté comment, adolescent, il a choisi le métier de cinéaste et partagé quelques défis artistiques de son projet actuel.

Sergine André, artiste peintre, qui a évoqué comment elle intègre ses racine haïtiennes dans son travail. Elle a notamment parlé de sa résidence artistique à l’Atelier Graphoui cet été, soutenu par Africalia, et de sa monographie « Dialogue à une voix ».

David Katshiunga, peintre lui aussi. Dans un texte percutant, il a affirmé que les œuvres des artistes afrodescendant·e·s ne doit pas seulement être considéré à travers le prisme du passé, mais qu’elles ont leur place dans le paysage artistique d’aujourd’hui en tant que tel.

La conversation continue

Pendant la réception de réseautage, les intervenant·e·s et le public ont poursuivi le dialogue sur ses thèmes. Les personnes intéressées pouvaient également obtenir plus d’informations sur notre appel à projets en cours pour des créateur·ice·s en Belgique.

Et bien sûr, le 25ème anniversaire d’Africalia n’est pas fini ! Découvrez les activités organisées en décembre ici !

Articles récents